NOUVELLES
20/06/2015 05:52 EDT | Actualisé 20/06/2016 01:12 EDT

Italie: baisse de la la cote de popularité de Renzi

La popularité du chef du gouvernement italien Matteo Renzi et de sa formation, le Parti démocrate (PD), a été entamée par des scandales de corruption et la crise de l'immigration, selon un sondage publié samedi.

La cote de popularité du PD (centre gauche) est tombée à 32%, une baisse de presque 9% par rapport aux élections européennes de mai 201, selon le sondage de l'institut Demos publié par le quotidien La Repubblica.

Bien que 41% des Italiens disent ne plus croire qu'un parti politique puisse ne pas être corrompu, le Mouvement 5 étoiles, formation antiestablishment fondée par l'ex-comique Beppe Grillo, obtient son plus haut score: 26,1%.

Il est suivi par le parti antieuro et antiimmigrés de la Ligue du Nord, et Forza Italia de l'ancien Premier ministre Silvio Berlusconi (14%).

La popularité de Matteo Renzi, 40 ans, a chuté de huit points au cours des trois derniers mois à 41%. Il est ajourd'hui à seulement quatre points de plus que l'étoile montante de l'extrême droite, Matteo Salvini, le jeune chef de la Ligue du Nord, qui est monté de 32 à 37 points.

Le gouvernement de M. Renzi a dû faire face à plusieurs affaires de corruption à grande échelle. Mais sa popularité a surtout été entamée par la crise de l'immigration, avec des milliers de migrants arrivant par bateau de la Libye, 51% des Italiens estimant que les nouveaux arrivants devraient être refoulés.

ide/at/jh