NOUVELLES
20/06/2015 09:23 EDT | Actualisé 20/06/2016 01:12 EDT

GP d'Autriche: Lewis Hamilton (Mercedes) encore en pole position

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), leader du Championnat du monde de Formule 1, partira encore en pole position, dimanche au Grand Prix d'Autriche, à côté de son coéquipier allemand Nico Rosberg.

Pour la septième fois en huit séances de qualifications cette année, le double champion du monde (2008, 2014) a réussi le meilleur temps. Il a devancé Rosberg de deux dixièmes de seconde samedi sur le Red Bull Ring, près de Spielberg, puis les deux pilotes sont partis à la faute, dans deux virages différents.

En bouclant un tour record en 1 min 8 sec 455/1000 sur ce circuit court (4,326 km) et très vallonné, Hamilton, en retrait depuis le début du week-end et jamais meilleur temps dans les trois séances d'essais libres, a signé la 45e pole position de sa carrière en F1.

L'Anglais égalise donc avec Sebastian Vettel au palmarès des pole positions. Ce même Vettel dit avoir "tout essayé" samedi, mais il partira dimanche en 2e ligne, derrière les deux Flèches d'Argent. Quant à son coéquipier Kimi Räikkönen, il a été éjecté dès la Q1, en première partie de séance, avec le 17e chrono, et s'est dit très surpris: "Comment c'est possible?", a-t-il demandé sur la radio de bord.

Vettel sera en 2e ligne à côté du Brésilien Felipe Massa (Williams), alors que le Finlandais Valtteri Bottas, dans l'autre Williams, partira de la 3e ligne à côté d'un autre Allemand, Nico Hülkenberg (Force India), victorieux dimanche dernier aux 24 Heures du Mans.

dlo/mam