NOUVELLES
20/06/2015 07:22 EDT | Actualisé 20/06/2015 07:22 EDT

Huit voitures que l'on voudrait conduire avec notre père en fin de semaine

Courtoisie

Si vous n’avez pas encore trouvé de cadeau pour la fête des pères et que papa est passionné de l’automobile, voici une solution toute simple et relativement abordable. Vous pourriez louer une voiture amusante, disons une décapotable, et partir dimanche matin avec papa pour un roadtrip improvisé.

Vous pourrez discuter de tout et de rien tout en découvrant les paysages de notre belle province. Prévoyez environ 250 $ pour la voiture, l’essence et les poutines commandées dans la première cantine que vous croisez.

J'ouvre une petite parenthèse pour dire que l’automobile a toujours eu une place importante dans ma relation avec mon père. Mon travail me permet de conduire toute sorte de voitures, et lorsque j’ai la chance d’en conduire une plus exclusive ou performante, c’est pratiquement une obligation que je passe chez papa lui montrer. Vient ensuite bien souvent une balade sans destination précise qui commence avec une discussion du modèle en question avant de passer à d’autres sujets pêle-mêle.

Bref, si c’est le genre d’activité qui vous intéresse, voici huit véhicules qui seraient idéals. Certains sont exotiques, d’autres sont plus accessibles, mais ils sont tous en mesure d’éveiller les passions et mener à de belles discussions. Avec les modèles sur la liste ci-dessous, vous ne voudrez jamais que la fête des Pères se termine.

Galerie photo Huit autos pour la fête des pères Voyez les images

Mazda MX-5

La voiture par excellence pour s’attaquer à une route sinueuse sans pour autant vider son compte de banque au moment de faire le plein. Il s’agit d’une voiture qui se conduit facilement et qui n’exige pas toute notre attention avec son comportement prévisible.

Ford Mustang

Une icône de l’automobile, la Ford Mustang est entièrement redessinée cette année. Vous pourrez discuter de son évolution, débattre si la suspension arrière indépendante qui remplace la suspension rigide est une bonne chose, ou parler des nombreuses générations qui ont précédé la version 2015.

Ferrari 458 Italia

Conduire une 458 Italia est un événement en soi, et comme un bon vin, c’est encore plus agréable de la partager avec les gens que l’on aime. Elle est suffisamment confortable pour vous permettre de discuter lorsque la route est droite tandis qu’une route sinueuse ou la simple sonorité du moteur permettra à papa de vivre de belles sensations.

Porsche Boxster GTS

Comme la MX-5, la Boxster est l’une des voitures les plus amusantes à conduire sur une route sinueuse, mais contrairement à la voiture japonaise, la Boxster est également très puissante. En version GTS, vous avez droit à un moteur de 330 chevaux à la sonorité exquise, surtout en mode Sport Plus.

Dodge Challenger Hellcat

Avec 707 chevaux et un design qui rappelle les puissants muscle cars d’antan, la Challenger Hellcat est l’un des modèles neufs qui ont fait le plus jaser lors de la dernière année. Seul détail, elle exige une certaine concentration, car avec autant de puissance envoyée aux roues arrière, elle peut mordre à tout moment. Papa sera assurément en mesure de vous donner quelques conseils à cet égard.

Chevrolet Corvette

Une corvette décapotable et une route de campagne, que demander de plus? Le moteur agressif se fait entendre à la moindre sollicitation et la puissance est ahurissante. Vous pourrez discuter notamment des améliorations apportées à l’habitacle de la génération actuelle.

Tesla Model S

Quoi de mieux qu’une Model S pour discuter des avantages et désavantages de la voiture électrique? Vous aurez entre 385 et 435 kilomètres d’autonomie en fonction du modèle pour vous balader, peut-être un peu moins si vous expérimentez avec toute la puissance offerte par le modèle.

Jeep Wrangler

Il n’est pas puissant ni particulièrement dynamique, mais se promener en Jeep Wrangler par une journée ensoleillée avec le toit enlevé est une expérience des plus agréables. Et si l’envie vous prend, vous pourrez quitter les sentiers battus en toute confiance.