NOUVELLES
20/06/2015 16:42 EDT | Actualisé 20/06/2016 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 21 juin

Voici l'agenda international du dimanche 21 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

ATHENES - J-1 avant le sommet européen extraordinaire de lundi présenté par Athènes et ses créanciers comme celui de tous les dangers: soit un accord est enfin trouvé avec Athènes sur les réformes à mener pour débloquer un prêt de 7,2 milliards d'euros, soit Athènes fera défaut sur un remboursement dû au FMI fin juin et pourrait devoir quitter la zone euro, un évènement inédit aux conséquences imprévisibles.

Une manifestation à l'appel de syndicats et organisations de gauche contre les mesures d'austérité supplémentaires demandées à la Grèce est prévue à 16h00 devant le Parlement à Athènes.

(Grèce-dette-finance-économie) =(PHOTO)=

AMMAN/RAMALLAH/JERUSALEM - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius est attendu à Amman, Ramallah, en Cisjordanie, et Jérusalem pour promouvoir une initiative française de relance d'un processus de paix israélo-palestinien. Il doit rencontrer notamment le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Conférence de presse prévue à 12h30 à Ramallah.

(Jordanie-France-Israël- Palestiniens-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

CHARLESTON (Etats-Unis) - Suivi des développements à Charleston, dans le sud des Etats-Unis, après la fusillade de mercredi dans une église fréquentée par la communauté noire de la ville et qui a fait neuf morts.

(USA-fusillade-crime-religion-racisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SANAA - Les attentats se multiplient dans la capitale yéménite contrôlée par les rebelles chiites, alors que les pourparlers à Genève sous l'égide de l'ONU ont échoué. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué une nouvelle attaque contre une mosquée fréquentée par des chiites à Sanaa.

(Yémen-conflit)

TEHERAN - Le Parlement doit voter une loi contraignant le gouvernement à préserver les droits nucléaires du pays. Elle interdit notamment l'accès aux sites militaires par les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et pourrait compliquer la tache des négociateurs iraniens lors des négociations finales pour un accord avec les grandes puissances prévues la semaine prochaine.

(Iran-politique-nucléaire-Parlement)

TURIN (Italie) - Le pape François se rend à Turin pour vénérer le Saint-Suaire, le linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ, objet d'une grande dévotion populaire en Italie. Il doit en profiter pour prendre un bain de foule et rencontrer des malades et des détenus, pour sa première visite pastorale dans une ville du nord de l'Italie. A partir de 07H15.

(Italie-religion-Vatican) =(PHOTO + VIDEO)=

GRAZ (Autriche) - Suivi au lendemain du drame qui a ébranlé la deuxième ville d'Autriche, après qu'un forcené a lancé sa voiture contre les passants dans une rue animée du centre ville, tuant trois personnes et en blessant 34 autres, dont plusieurs grièvement.

(Autriche-accident-enquête) =(PHOTO)=

MILAN (Italie) - Le président français François Hollande se rend à l'Expo 2015, pour visiter le pavillon français et avoir un déjeuner de travail avec le chef du gouvernement italien Matteo Renzi. A partir de 09H00

(France-Italie-diplomatie) =(PHOTO)=

TIRANA - Les Albanais votent aux élections locales pour élire les maires et les conseillers municipaux, un test pour la maturité démocratique de ce pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne et aussi pour la coalition de gauche, au pouvoir depuis 2013. Les bureaux de vote ouvrent à 05H00 et ferment à 17H00. Les premiers résultats sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi.

(Albanie-politique-élections) =(PHOTO)=

RABAT - Début d'une visite de deux jours de l'ex président français et chef du parti des Républicains, Nicolas Sarkozy, qui sera accompagné de plusieurs parlementaires. Il doit rencontrer lundi le roi Mohamed VI et le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

(Maroc-France-politique-partis) =(PHOTO)=

BAMAKO - L'accord de paix signé samedi soir par la rébellion à dominante touareg du nord du Mali permettra t-il de tourner la page du jihadisme dans cette partie du Sahel? Tout dépendra de l'application du cessez le feu, selon certains experts.

(Mali-rébellion-touareg-paix-Algérie)

BUJUMBURA - A huit jours des élections locales et législatives du 29 juin, le Burundi reste englué dans une profonde crise politique

(Burundi-elections-troubles)

PARIS - Des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Paris et de nombreuses villes françaises pour célébrer la Fête de la Musique, une tradition depuis 1982. L'événement a fait des émules à l'étranger, notamment à Beyrouth ou Shanghai.

(France-musique) =(PHOTO)=

DOVER (Etats-Unis) - Festival de musique Firefly, à Dover dans le Delaware (est), avec le rappeur Snoop Dogg notamment.

(USA-musique-festival) =(PHOTO)=

SPIELBERG (Autriche) - Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), leader de plus en plus incontestable du Championnat du monde de Formule 1, partira à nouveau en pole position au Grand Prix d'Autriche. Son coéquipier Nico Rosberg sera en première ligne à ses côtés. L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) partira lui de la 2e ligne comme le Brésilien Felipe Massa (Williams).

(Auto-F1) =(PHOTO)=

Redchef/mr