NOUVELLES
19/06/2015 15:13 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Une charte pour protéger les droits des sans-abri à Calgary

Pour la première fois au Canada, une charte des droits des itinérants a été écrite pour améliorer le sort des sans-abri.

La charte symbolique insiste sur le droit d'être traité comme les autres citoyens par le gouvernement, les services publics et les systèmes judiciaire et médical. Elle encourage également les sans-abri à faire valoir leur droit d'accéder aux espaces publics sans être interrogés, et à se plaindre s'ils subissent de mauvais traitements.

Selon son auteure, la fondation Calgary Homeless, l'objectif est « d'unifier la communauté et d'alerter la population sur le problème de discrimination dont souffrent les itinérants. »

« Comprendre ses droits est essentiel pour s'identifier comme être humain et faire face aux pratiques discriminatoires dont ils sont victimes comme sans-abri »,  indique la présidente de la fondation Diana Krecsy.

Le projet a été lancé il y a un an et demi en partenariat avec le CHF Client Action Committee et la Commission des droits de la personne de l'Alberta. La charte sera exposée au centre de ressources Safe Communities à Calgary.