NOUVELLES
19/06/2015 17:22 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Un autel de maïs et noix de coco pour la messe du Pape au Paraguay

Le Pape François célèbrera la messe à Asunción devant un autel orné de 32.000 épis de maïs, de cucurbitacées et de noix de coco, à l'occasion de sa tournée en Amérique latine.

Au milieu de ce retable coloré, deux fresques réalisées avec des graines représentent Saint François d'Assise, le fondateur de l'ordre franciscain, et Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre jésuite.

"C'est un retable décoré avec des produits de la terre, cela symbolise l'union de notre peuple, depuis l'époque de nos ancêtres jusqu'à maintenant. Elle essaie de schématiser l'histoire de l'art guarani", a déclaré l'archevêque d'Asunción Mgr Edmundo Valenzuela.

L'auteur de l'oeuvre, l'artiste plasticien Koki Ruiz, a rappelé que ce genre d'autels était confectionné par les indigènes guaranis au moment de l'évangélisation du Paraguay par les Franciscains et les Jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Koki Ruiz a fabriqué l'autel avec l'aide des habitants de San Ignacio (petite ville au sud-est d'Asunción). "C'est le fruit de la passion des nombreuses personnes qui ont participé et des agriculteurs qui ont donné une partie de leur production", a-t-il déclaré.

Lors de son homélie, le pape a prévu de souligner le manque d'équité dans le partage de la terre, comme il l'a fait dans son encyclique sur l'environnement publiée le 18 juin.

La visite du pape au Paraguay conclura une tournée latino-américaine, après un passage par l'Équateur et la Bolivie. Au Paraguay, 3 millions de fidèles venant du pays mais aussi d'Argentine et du Brésil voisins sont attendus les 10, 11 et 12 juillet.

hro/pb/str/ap/tsz