NOUVELLES
19/06/2015 12:15 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Tuerie de Charleston: Schwarzenegger exhorte les partis politiques américains à unir leurs forces

Arnold Schwarzenegger, ex-gouverneur républicain de Californie, a exhorté, vendredi à Paris, les partis politiques américains de tous bords à unir leurs forces pour s'attaquer aux problèmes de la société américaine illustrés par la tuerie de Charleston.

"Lorsque survient un drame comme celui-là, avec des gens tués dans une église, il n'y a pas de Démocrates, de Républicains, de droite, de gauche ou de centre", a déclaré l'acteur lors d'une conférence de presse à l'occasion de la sortie de "Terminator Genisys", qui sortira sur les écrans français le 1er juillet.

"Il faut qu'ensemble, nous fassions tout ce qui est possible pour porter une attention particulière aux problèmes qui se posent dans notre société: les maladies mentales, le syndrome de stress post-traumatique qui frappe les militaires après la guerre, les suicides, il y a trente personnes qui se donnent la mort chaque jour aux Etats-Unis", a déclaré l'acteur de 67 ans.

"C'est tout cela qui est important et si l'Amérique, et même tout le monde, veut réussir, il ne s'agit pas de mettre un parti en avant, mais de se réunir et de trouver des solutions ensemble", a ajouté l'acteur qui fut gouverneur de Californie entre 2003 et 2011.

En 2012, il a créé un institut de réflexion politique notamment axé sur les questions d'éducation, d'énergie, d'environnement et de santé.

Un homme blanc de 21 ans est accusé d'avoir abattu mercredi neuf paroissiens noirs à Charleston, en Caroline du Sud (sud-est des États-Unis) dans une église emblématique de la lutte contre l'esclavage.

Arrêté le lendemain dans l'État voisin de Caroline du Nord, il a avoué à la police être l'auteur de la fusillade, avant d'être inculpé vendredi.

fio/na/nou/abk