NOUVELLES
19/06/2015 05:46 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Tsipras s'exprimera mardi devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, est attendu mardi au Conseil de l'Europe à Strasbourg pour y prononcer un discours, au lendemain d'un sommet exceptionnel à Bruxelles consacré à la crise grecque, a-t-on appris vendredi auprès de l'organisation paneuropéenne.

C'est le Premier ministre grec qui a proposé lui-même cette semaine de venir s'exprimer le 23 juin devant les parlementaires de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), a indiqué un responsable de l'APCE.

Cette visite aura lieu au lendemain d'un sommet exceptionnel des chefs d'Etat et de gouvernement des 19 pays de la zone euro consacré à la Grèce, organisé à Bruxelles, après le nouvel échec des discussions jeudi soir entre Athènes et ses créanciers.

M. Tsipras devrait prononcer un court discours à 15h30 avant de répondre à des questions des membres de cette assemblée, qui regroupe des parlementaires venant des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.

Faute d'accord d'ici à la fin juin avec ses créanciers, la Grèce pourrait être dans l'incapacité de rembourser au FMI quelque 1,5 milliard d'euros de prêts arrivant à échéance et pourrait alors être en défaut de paiement.

Une sortie de la Grèce de l'euro (Grexit) signerait "le début de la fin de la zone euro", a dit M. Tsipras, dans une interview parue vendredi dans le quotidien autrichien Kurier.

cds/yo/jh