NOUVELLES
19/06/2015 10:41 EDT | Actualisé 19/06/2015 12:00 EDT

Un semi-remorque plonge dans le lac des Deux-Montagnes

Pascal Robidas/Radio-Canada

Un camionneur s'est tiré indemne d'un accident qui aurait pu facilement lui coûter la vie tôt ce matin sur l'autoroute 40, à l'ouest de l'île de Montréal.

Peu avant 7 h, le chauffeur du camion a heurté un muret de béton, pour une raison encore inconnue, avant d'en perdre le contrôle sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. Le camion a ensuite plongé dans l'eau du lac des Deux-Montagnes.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), deux pêcheurs qui étaient tout près de là, sur l'eau, se sont précipités vers le véhicule et ont pu tirer de l'habitacle le chauffeur.

Ce dernier a ensuite été placé en sécurité; il est sain et sauf.

La SQ affirme qu'en voyant le camion plonger à l'eau plusieurs automobilistes ont rangé leur véhicule sur le côté de la chaussée pour aider les deux héros et participer au sauvetage du malheureux.

L'accident et l'enquête qui a suivi ont forcé la fermeture d'au moins une voie de l'autoroute 40 en direction ouest, mais la SQ s'affairera à rétablir la circulation dès que possible.

Comment sortir ce camion de l'eau?

Il y a présentement 40 tonnes de rouleaux d'aluminium attachés à des chaînes qui retiennent la remorque au fond de l'eau. Les ingénieurs du Ministère des Transports du Québec évaluent la situation pour voir si le tablier du pont peut résister à une telle charge.

Selon Remorquage 514, 75% du poids de la semi-remorque se trouve dans la partie submergée. Des barges sont en route, dans le cas où le camion devrait être tiré dans l'eau et ramené sur le rivage. L'opération devrait durer de 24 à 48 heures.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 25 accidents étranges Voyez les images