NOUVELLES
19/06/2015 09:45 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 19 juin 2015 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

ATHENES/BRUXELLES - Convocation d'un sommet européen extraordinaire, réunion exceptionnelle de la BCE, retraits massifs des banques grecques: les signaux d'alarme se multiplient sur la crise grecque.

CHARLESTON (Etats-Unis) - Colère, recueillement et interrogations aux Etats-Unis après la fusillade qui a fait neuf morts dans une église fréquentée par les Noirs à Charleston, en Caroline du sud.

COPENHAGUE - Poussée inédite d'un parti anti-immigration au Danemark, devenu le permier parti de droite du pays à l'issue d'élections législatives fatales aux sociaux-démocrates qui étaient au pouvoir.

GRECE

=====

Grèce-dette-finance-économie

ATHENES

Les retraits bancaires des épargnants grecs inquiets s'amplifiaient à une semaine d'un possible défaut de paiement de plus en plus plausible, mais cela ne semblait pas ébranler vendredi le gouvernement grec qui espérait toujours un accord au sommet de lundi avec ses créanciers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Grèce-UE-banques-dette-gouvernement

ATHENES

Les Grecs se prémunissaient vendredi contre la possible instauration d'un contrôle des capitaux en cas d'échec du sommet européen de lundi, mais dans un calme à la hauteur du total fatalisme qui règne dans le pays après six ans d'une crise sans précédent.

(REPORTAGE) 600 mots 14H30 GMT =(PHOTO)

Grèce-dette-finance-économie-Allemagne-UE

BERLIN

Entre inquiétude et exaspération, l'opinion des Allemands à l'égard d'Athènes s'est rapidement dégradée ces derniers mois, au point qu'une courte majorité d'entre eux est désormais favorable au "Grexit", une sortie de la Grèce de l'euro.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

UE-Grèce-dette-finance-économie

BRUXELLES

Avant un sommet de tous les dangers lundi, Athènes et ses créanciers divergent toujours sur la trajectoire budgétaire et le régime des retraites, deux écueils à un accord qui permettrait de remettre le pays sous perfusion financière.

(REPERES) 750 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-dette-finance-économie-Russie

SAINT-PETERSBOURG (Russie)

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a arraché vendredi à Saint-Pétersbourg un accord pour un gazoduc russe de deux milliards d'euros en Grèce, vu d'un mauvais oeil par Bruxelles, avant de rencontrer Vladimir Poutine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA/FUSILLADE

=============

USA-religion-crime-fusillade-racisme-justice

CHARLESTON (Etats-Unis)

Coupe au bol et regard fixe, Dylann Roof, un jeune homme de 21 ans apparemment sans histoires mais qui serait un nostalgique de l'apartheid, comparaissait vendredi en justice, accusé du massacre de neuf personnes dans une église noire de Charleston (sud-est).

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-racisme-histoire-fusillade-crime-religion

CHARLESTON (Etats-Unis)

Les drapeaux étaient en berne en Caroline du Sud, deux jours après la tuerie de Charleston dans une église emblématique de la lutte contre l'esclavage, à l'exception notable du drapeau confédéré qui flotte sur le siège du parlement local, relançant la controverse autour de ce symbole du passé esclavagiste aux Etats-Unis.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 15H30 GMT =(PHOTO)=

DANEMARK/ELECTIONS

==================

Danemark-élections-gouvernement

COPENHAGUE

Au lendemain de la défaite des sociaux-démocrates, le Danemark s'est engagé vendredi dans de longues tractations pour la formation d'un gouvernement de droite, avec le parti anti-immigration DF en position de force grâce à un score historique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-GB-sécurité-défense-GB-Russie

BRATISLAVA

Un pressant appel du Premier ministre britannique David Cameron à empêcher des jeunes Européens de rejoindre les rangs de djihadistes aura donné le ton du sommet d'une douzaine de dirigeants européens sur la sécurité globale, Globsec, qui s'est ouvert vendredi à Bratislava.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

Turquie-élections-politique

ISTANBUL

Les couteaux sont tirés, les arguments affûtés, les lignes rouges tracées. Deux semaines après les législatives, les grandes manoeuvres pour la formation d'un gouvernement de coalition vont enfin débuter en Turquie, et elles s'annoncent particulièrement agitées.

(WEEKENDER) 650 mots 15H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Russie-France-Belgique-politique-économie-pétrole-diplomatie-sanctions

MOSCOU

La Russie a menacé vendredi de représailles tout pays qui oserait toucher ses avoirs à l'étranger, au lendemain de l'annonce du gel en France et en Belgique de certains de ses comptes bancaires à la demande des ex-actionnaires de Ioukos, un groupe pétrolier russe totalement démantelé au terme d'une affaire orchestrée depuis le Kremlin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-diplomatie-terrorisme

WASHINGTON

La diplomatie américaine rend public vendredi son panorama mondial sur le terrorisme, un rapport qui devrait se focaliser sur la lutte contre le groupe Etat islamique un an après sa fulgurante offensive en Irak et en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

AFRIQUE

=======

Niger-maladie-malnutrition-pauvreté

ZINDER (Niger)

Son nez a disparu, tout comme sa lèvre et une partie de sa gencive supérieure, pour laisser place à une atroce béance : Mourdja, 13 ans, est défigurée par le noma, "maladie de la misère" causée par la malnutrition, très présente au Niger.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

WATERLOO/ANNIVERSAIRE

=====================

histoire-anniversaire-Waterloo-Belgique

WATERLOO (Belgique)

Fini le temps des polémiques sur l'absence des dirigeants français et des célébrations oecuméniques du bicentenaire: les armes vont à nouveau parler, vendredi et samedi soir, sur la plaine de Waterloo, pour les plus grandes reconstitutions jamais organisées de la bataille qui a scellé le sort de Napoléon le 18 juin 1815.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv