NOUVELLES
19/06/2015 05:45 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 19 juin 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

ATHENES/BRUXELLES - Convocation d'un sommet européen extraordinaire, réunion exceptionnelle de la BCE, retraits massifs des banques grecques: les signaux d'alarme se multiplient sur la crise grecque.

CHARLESTON (Etats-Unis) - Colère, recueillement et interrogations aux Etats-Unis après la fusillade qui a fait neuf morts dans une église fréquentée par les Noirs à Charleston, en Caroline du sud.

COPENHAGUE - Poussée inédite d'un parti anti-immigration au Danemark, devenu le permier parti de droite du pays à l'issue d'élections législatives fatales aux sociaux-démocrates qui étaient au pouvoir.

GRECE

=====

Grèce-dette-finance-économie

ATHENES

La Grèce, où s'amplifient les retraits bancaires des épargnants inquiets, a encore l'espoir de sortir d'une impasse de cinq mois avec ses créanciers lors d'un sommet européen d'urgence lundi, à une semaine d'un défaut de paiement de moins en moins improbable.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Grèce-dette-finance-économie-Allemagne-UE

BERLIN

Entre inquiétude et exaspération, l'opinion des Allemands à l'égard d'Athènes s'est rapidement dégradée ces derniers mois, au point qu'une courte majorité d'entre eux est désormais favorable au "Grexit", une sortie de la Grèce de l'euro.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Grèce-dette-finance-économie-Russie

SAINT-PETERSBOURG (Russie)

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a arraché vendredi à Saint-Pétersbourg un accord pour un gazoduc russe de deux milliards d'euros en Grèce, vu d'un mauvais oeil par Bruxelles, avant de rencontrer Vladimir Poutine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA/FUSILLADE

=============

USA-crime-fusillade-religion-racisme

CHARLESTON (Etats-Unis)

Le jeune Blanc accusé d'avoir abattu neuf paroissiens noirs à Charleston dans une église emblématique de la lutte contre l'esclavage, a été incarcéré dans cette ville de Caroline du Sud au lendemain d'une de ces tueries qui nourrissent les tensions raciales aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-crime-fusillade-religion-société-tourisme

CHARLESTON (Etats-Unis)

Crime de haine raciste? Nouvelle conséquence de la législation américaine sur les armes à feu? Le massacre de neuf personnes dans une église noire à Charleston provoquait stupeur et indignation dans cette ville touristique au charme discret du sud des Etats-Unis.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

DANEMARK/ELECTIONS

==================

Danemark-élections-gouvernement

COPENHAGUE

Le Danemark se cherchait vendredi un nouveau gouvernement, au lendemain d' élections législatives marquées par une poussée sans précédent du parti anti-immigration DF, désormais premier parti de droite.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-GB-sécurité-défense-GB-Russie

BRATISLAVA

Un pressant appel du Premier ministre britannique David Cameron à empêcher des jeunes Européens de rejoindre les rangs de djihadistes aura donné le ton du sommet d'une douzaine de dirigeants européens sur la sécurité globale, Globsec, qui s'est ouvert vendredi à Bratislava.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Tchad-religion-attentats-islamistes

N'DJAMENA

L'interdiction totale du port du voile intégral islamique sur le territoire tchadien après un double attentat meutrier à N'Djamena, attribué par le gouvernement aux islamistes de Boko Haram, divise les habitants de ce pays majoritairement musulman, où l'activité religieuse est strictement encadrée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

DIPLOMATIE

==========

Russie-USA-Otan-diplomatie-armes-nucléaire

PARIS

A chaque occasion, le président russe Vladimir Poutine brandit la menace nucléaire, une stratégie bien réglée d'intimidation de l'Occident qui masque aussi le recul de la Russie sur la scène internationale mais qui peut toujours dégénérer si l'hystérie l'emporte.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-Israël-Palestiniens-diplomatie

PARIS

Laurent Fabius sera ce week-end au Proche-Orient pour promouvoir une initiative française de relance d'un processus de paix israélo-palestinien moribond face à des interlocuteurs réticents, voire hostiles, et tenter de les convaincre de l'urgence de négocier dans un contexte régional menaçant.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv