NOUVELLES
19/06/2015 09:11 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Poutine: la Russie est "ouverte au monde" et continuera sa coopération avec les Occidentaux

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi que la Russie était "ouverte au monde" et poursuivrait sa coopération avec les pays occidentaux malgré les tensions liées à la crise ukrainienne.

"Notre coopération active avec les nouveaux centres de la croissance mondiale ne signifie en aucun cas que nous allons accorder moins d'attention au dialogue avec nos partenaires traditionnels en Occident. Je suis convaincu que ce partenariat sera poursuivi", a déclaré M. Poutine lors du forum économique international de Saint-Pétersbourg.

"La Russie est ouverte au monde, à un partenariat économique, scientifique, humanitaire et à une coopération avec la société civile et les milieux d'affaires partout dans le monde", a-t-il ajouté lors de ce forum, où était notamment présent le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

En froid avec les pays occidentaux en raison de la crise ukrainienne et frappé par une série de sanctions occidentales sans précédent, Moscou cherche depuis plus d'un an à renforcer ses liens diplomatiques et commerciaux avec les autres pays émergents tels que la Chine, l'Inde et le Brésil.

M. Poutine a en outre affirmé que malgré les difficultés rencontrées depuis l'année dernière par l'économie russe, notamment liées aux sanctions occidentales et à la chute des cours du pétrole, le pire a été évité.

"On nous prédisait une crise économique profonde d'ici la fin de l'année. Mais cela n'a pas eu lieu. Au contraire, nous avons stabilisé la situation (...) et renversé une conjoncture négative", a poursuivi le président russe.

"Nous sommes assurément en train de sortir d'une période difficile, principalement parce que l'économie russe a une marge de sécurité suffisante", a-t-il jugé.

Les sanctions occidentales prises contre Moscou limitent notamment l'accès des géants russes de l'énergie aux marchés mondiaux des capitaux et certains transferts de technologie vers la Russie.

Vladimir Poutine a envisagé lors du forum de nouvelles mesures pour développer les investissements en Russie, tels que l'allégement des impôts pour les petites et moyennes entreprises et des incitations fiscales pour les nouveaux investisseurs.

bur-pop/tbm/kat/ia