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Le nouveau pont Champlain coûtera 4,24 milliards (VIDÉO)

Le nouveau pont Champlain coûtera 4,24 milliards

La construction du nouveau pont qui reliera Montréal à la Rive-Sud coûtera 4,24 milliards de dollars, a annoncé vendredi le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, venu à Montréal pour la traditionnelle pelletée de terre marquant le début officiel des travaux.

Cette somme, a-t-il assuré, couvre non seulement le contrat accordé au consortium Groupe Signature sur le Saint-Laurent, dirigé par SNC-Lavalin, mais aussi les coûts de gestion, d'entretien et d'acquisition des propriétés et des terrains requis pour les travaux.

Selon le ministre Lebel, le gouvernement dévoilera d'ici quelques semaines un rapport démontrant que la décision d'opter pour un partenariat public privé dans ce dossier aura fait économiser 33,7 % des coûts par rapport au mode traditionnel.

Le ministre Lebel soutient que les travaux auront d'importantes retombées au pays, et notamment au Québec. Il a notamment souligné que la firme EBC participerait à certains travaux, que le groupe Canam fournira l'acier utilisé, et que Béton préfabriqué du Lac, d'Alma, fabriquera des composantes en béton pour le pont.

Denis Lebel a aussi profité de l'occasion pour annoncer que la construction du nouveau pont de l'île des Sœurs et la reconstruction et l'élargissement de la section fédérale de l'autoroute 15 devraient être terminés en octobre 2019, plutôt qu'en 2020, comme prévu à l'origine.

Le nouveau pont Champlain doit pour sa part être achevé au plus tard en décembre 2018.

Les travaux de construction du nouveau pont Champlain ont en fait commencé cette semaine. Des travailleurs s'affairent à construire une jetée de pierres qui servira de quai d'amarrage pour les bateaux qui seront nécessaires pour la construction. La jetée sera aussi utilisée pour la construction de certaines pièces.

Jusqu'en septembre, 350 camions circuleront dans le secteur chaque jour pour construire cette jetée.

De nombreux politiciens étaient présents aux côtés du ministre Lebel pour la première pelletée de terre, dont le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, et les maires de Montréal et Longueuil, Denis Coderre et Caroline St-Hilaire.

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