NOUVELLES
19/06/2015 03:15 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Netanyahu dénonce "l'hypocrisie" de l'ONU sur la mort des enfants à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'en est pris vendredi au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, qualifiant d'"hypocrites" ses propos sur la mort d'enfants palestiniens lors de la guerre de Gaza en 2014.

"C'est une journée noire pour l'ONU", a dit M. Netanyahu dans un communiqué. "Au lieu de souligner le fait que le Hamas a fait des enfants de Gaza des otages quand il tire depuis les écoles (...), l'ONU décide une nouvelle fois de faire la morale à Israël".

"De toute évidence, il n'y a aucune limite à l'hypocrisie", a-t-il ajouté.

S'exprimant jeudi lors d'un débat au Conseil de sécurité de l'ONU sur le sort des enfants dans les conflits armés, Ban Ki-moon a demandé à Israël de prendre des mesures pour protéger les enfants palestiniens, en référence notamment à la guerre de juillet-août 2014 à Gaza entre les groupes armés palestiniens dont le Hamas et Israël.

"J'exhorte Israël à prendre immédiatement des mesures concrètes, y compris en révisant les pratiques et les politiques en vigueur, pour éviter que des enfants soient tués ou blessés, et pour respecter les protections spéciales accordées aux écoles et hôpitaux", a-t-il dit.

Alors que plus de 500 enfants sont morts durant le conflit, l'ONU a accusé dans un rapport l'armée israélienne d'être responsable de tirs contre des écoles des Nations unies à Gaza qui servaient de refuges à des civils palestiniens.

Le gouvernement israélien a lui rendu la semaine dernière un rapport dans lequel il estime que ses soldats n'ont "pas intentionnellement visé des civils ou des cibles civiles" et que leurs actions à Gaza étaient "légitimes" et légales".

Dans une lettre à M. Ban, l'ambassadeur israélien auprès de l'ONU Ron Prosor a déploré que Leila Zerrougui, représentante de l'ONU pour les enfants dans les conflits armés, exonère le mouvement islamiste Hamas qui "utilise les Palestiniens, y compris des enfants, comme boucliers humains".

scw/vl/tp