NOUVELLES
19/06/2015 00:12 EDT | Actualisé 18/06/2016 01:12 EDT

Les cours du pétrole en baisse en Asie dans un marché sur la réserve

Les cours du pétrole étaient en léger repli vendredi en Asie dans un marché sur la réserve faute de facteurs d'orientation décisifs.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet perdait 10 cents, à 60,35 dollars, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août 11 cents, à 64,15 dollars.

"Les cours restent hésitants en l'absence de changement des fondamentaux", montrant "une forte réticence à dévier des 60 dollars pour le WTI et 64 dollars pour le Brent", observait Daniel Ang de Phillip Futures.

Depuis une semaine les prix du WTI tournent autour du seuil des 60 dollars. C'est à ce niveau qu'ils semblent se stabiliser depuis la fin avril, après avoir chuté en début d'année sous les 45 dollars à leur plus bas niveau depuis six ans.

Ils ont bénéficié jeudi d'un communiqué de la Réserve fédérale (Fed) qui a pesé sur le dollar. Or un dollar plus bas favorise les achats de brut libellés dans cette monnaie.

La Fed a rendu mercredi en fin de séance sa décision monétaire de juin, et, non seulement elle a maintenu ses taux à un niveau presque nuls, ce qui rend le dollar moins attirant, mais elle a aussi fait part de prévisions économiques mitigées aux Etats-Unis.

bjp/gab/jr