NOUVELLES
18/06/2015 23:05 EDT | Actualisé 18/06/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 19 JUIN

Voici le Monde en bref du vendredi 19 juin à 03h00 GMT:

CHARLESTON (Etats-Unis) - L'auteur présumé de la tuerie de Charleston, Dylann Roof, un jeune blanc de 21 ans, accusé d'avoir abattu neuf paroissiens d'une église noire dans la pire attaque raciste de l'histoire récente aux Etats-Unis, a été placé en détention dans la ville de Caroline du Sud.

Le président américain Barack Obama a dénoncé des "meurtres insensés" après la fusillade, appelant une nouvelle fois à mieux encadrer les ventes d'armes à feu.

COPENHAGUE - Le Parti populaire danois (anti-immigration) a réalisé un très bon score aux élections législatives, et son soutien aux autres formations de droite, avec lesquelles il est dans l'opposition, devrait leur permettre de revenir aux affaires au Danemark, d'après les résultats officiels.

LUXEMBOURG - La rupture est à deux doigts d'être consommée entre la Grèce et ses créanciers, UE et FMI, qui vont tenter le tout pour le tout lundi à l'occasion d'un sommet extraordinaire à Bruxelles pour éviter le scénario du pire à ce pays, au bord du défaut de paiement après un nouveau constat de désaccord.

CITE DU VATICAN - Le pape François a appelé les puissants de ce monde à agir vite pour sauver la planète, menacée de destruction par le consumérisme, dans une encyclique en forme de manifeste contre l'égoïsme économique et social des pays riches.

NIAMEY - Trente-huit personnes, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été tuées dans le sud-est du Niger lors d'une attaque des combattants islamistes de Boko Haram.

N'DJAMENA - L'armée tchadienne a mené des "frappes aériennes" au Nigeria sur des positions des islamistes de Boko Haram en "représailles" au double attentat meurtrier commis lundi à N'Djamena.

BANGKOK - L'épidémie de coronavirus Mers s'est étendue à un nouveau pays en Asie, avec un premier cas confirmé en Thaïlande où les autorités ont demandé aux habitants d'"éviter la panique".

HONG KONG - Les députés prodémocratie de Hong Kong ont fait échec à un projet controversé de réforme électorale soutenu par Pékin qui avait jeté ses opposants dans la rue l'an dernier.

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le géant russe du gaz Gazprom a annoncé la signature d'un accord ouvrant la voie à un doublement des capacités de transport russe entre la Russie et l'Allemagne, apportant un camouflet à l'Union européenne qui cherche à réduire sa dépendance au gaz russe.

MOSCOU - Les actifs du gouvernement russe en France et en Belgique ont été gelés à la demande des ex-actionnaires du groupe pétrolier Ioukos dans le cadre d'une procédure de compensation de son démantèlement contesté, la Russie en colère ayant exclu tout dédommagement.

BRUXELLES - Tous les États membres de l'Union européenne ont approuvé par "consensus" la prolongation des sanctions économiques contre Moscou jusqu'au 31 janvier 2016, une mesure qui doit être formellement adoptée lundi.

WASHINGTON - Les élus de la chambre basse du Congrès américain ont voté pour donner à Barack Obama des pouvoirs étendus de négociation commerciale, le président américain étant proche d'obtenir l'outil qu'il réclame pour finaliser un grand accord de libre-échange transpacifique.

LE BOURGET (France) - L'avionneur américain Boeing a annoncé un bilan de 145 commandes fermes pour ses appareils, d'une valeur de 18,6 milliards de dollars au prix catalogue, à l'issue des journées professionnelles du salon du Bourget.

BERLIN - Quelque 24.000 postiers allemands étaient en grève, dans un mouvement initié au début de la semaine sur fond de conflit sur le temps de travail qui perturbe de plus en plus la distribution du courrier, et doit être étendu dans les prochains jours.

EGLISE DE LA MULTIPLICATION (Israël) - Le sanctuaire de Tabgha, haut lieu du christianisme en Israël construit sur le site présumé où le Christ aurait procédé à la multiplication des pains, a été endommagé par un incendie ayant toute les apparences d'un acte de haine religieuse.

GENEVE - Le nombre de déplacés et de réfugiés suite aux multiples conflits dans le monde a atteint le niveau record de 60 millions de personnes en 2014.

KIEV - Le Parlement ukrainien a voté le limogeage du chef des services secrets (SBU), Valentin Nalivaïtchenko, en conflit ouvert avec les autorités ukrainiennes, notamment avec le puissant Parquet général.

SEOUL - La Corée du Sud a annoncé un 24e décès dû au coronavirus Mers dont l'épidémie semblait en passe d'être contenue grâce à un plan d'action jugé "exemplaire" par l'OMS.

WASHINGTON - Mai 2015 a été le plus chaud pour ce mois dans le monde depuis le début de relevés de températures en 1880, montrant que le réchauffement de la planète se poursuit.

WATERLOO (Belgique) - Deux cents ans après s'être entretués dans une effroyable boucherie sur le champ de bataille, les Européens se sont retrouvés à Waterloo, près de Bruxelles, cette fois dans le but d'afficher leur unité même si la France et l'Allemagne n'ont pas dépêché leurs dirigeants.

burs-tll/jr