NOUVELLES
19/06/2015 10:20 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Le championnat du monde des rallyes renouera en octobre avec la Corse

La Corse renouera en octobre avec le championnat du monde des rallyes (WRC), permettant à la FFSA de revenir aux origines de cette compétition avec une course en ligne, s'est réjoui vendredi à Ajaccio le président de la fédération, Nicolas Deschaux.

"Nous avons voulu casser les codes du championnat du monde et combiner tradition et modernité en revenant à des tronçons délaissés depuis près de 30 ans et qui ont marqué l'histoire du Tour de Corse", a souligné M. Deschaux lors de la présentation de le la 59e édition du "rallye aux 10.000 virages" à la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

La FISA a en effet permis de sortir du traditionnel schéma en "marguerite" des manches du WRC, dont les épreuves se déroulent désormais autour d'une seule ville.

Si le départ et l'arrivée du Tour auront lieu à Ajaccio, la capitale corse, la course rayonnera dans l'ensemble de l'île en trois étapes, dont 333 km de "spéciales", de Bastia à Porto-Vecchio en passant par Corte, la capitale historique, qui accueillera le centre névralgique de l'épreuve.

La CTC avait inscrit à l'ordre du jour de son assemblée de jeudi une subvention de 700.000 euros, sur son budget supplémentaire, pour contribuer à l'organisation du 57e Tour de Corse, du 1er au 4 octobre 2015.

Le Tour de Corse a été créé en 1956 et il a fait partie du calendrier du WRC de 1973 à 2008. La manche française du WRC a ensuite été organisée de 2010 à 2014 en Alsace, la région du nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb.

Les collectivités locales alsaciennes avaient décidé fin 2014 de mettre un terme à cet investissement, Loeb ne participant plus au championnat WRC.

Le prochain budget du Rallye de France, en Corse, est estimé à 1,5 millions d'euros minimum.

Pour renouer avec la tradition, une épreuve intitulée "Rallye des 10.000 virages" et ouverte aux voitures de prestige sera organisée parallèlement à la manche française du WRC, sur le parcours de la course.

pl/tlg/gv