NOUVELLES
19/06/2015 03:55 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

La Bourse d'Athènes en légère baisse dans les premiers échanges (-0,22%)

La Bourse d'Athènes était en légère baisse vendredi dans les premiers échanges, face aux incertitudes de plus en plus fortes qui pèsent sur l'avenir financier de la Grèce après l'échec d'un Eurogroupe jeudi soir à Luxembourg.

L'indice général cédait 0,22% à 681,96 points vers 07H45 GMT, après avoir gagné plus de 1% juste après l'ouverture.

Les cambistes semblaient garder un calme relatif face à cet échec, après la convocation d'un sommet exceptionnel des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro consacré à la Grèce, lundi soir à Bruxelles, et les propos rassurants du gouvernement grec qui, vendredi matin, a annoncé "travailler à un succès de ce sommet", considéré comme "un développement positif".

Depuis son arrivée au pouvoir en janvier, le gouvernement d' Alexis Tsipras a constamment réclamé que les discussions au plus haut niveau politique européen prennent le pas sur les discussions techniques avec les institutions créancières du pays (UE, BCE, FMI) pour régler le problème de la Grèce.

Celle-ci, dont les caisses sont quasi-vides, risque de ne pas pouvoir payer le 30 juin son échéance mensuelle au FMI, quelque 1,5 milliard d'euros, courant ainsi le danger d'un défaut de paiement aux conséquences incalculables.

od/ggy