NOUVELLES
19/06/2015 06:30 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Grèce: "fortes turbulences" en cas de sortie de l'euro (patronat italien)

Une sortie de la Grèce de l'euro provoquerait de "fortes turbulences" et serait porteuse de risques "pour toute l'Europe", a estimé vendredi le président du mouvement patronal italien Confindustria, Giorgio Squinzi.

"C'est une situation très compliquée. C'est un risque pas seulement pour l'Italie mais pour toute l'Europe. Une sortie de la Grèce de l'euro déclencherait de fortes turbulences. Je ne sais pas ce que cela donnerait vraiment", a mis en garde M. Squinzi, interrogé par les médias italiens à l'Exposition universelle de Milan.

Interrogé sur les conséquences qu'aurait un tel événement pour l'Italie, M. Squinzi a répondu qu'"avant l'Italie, d'autres pays peuvent être pris comme cible" par les fonds spéculatifs.

Le ministre de l'Economie, Pier Carlo Padoan, s'était pour sa part voulu rassurant jeudi, estimant que "l'Italie est tout à fait solide, l'euro est tout à fait solide. Nous ne sommes certainement plus en 2012 mais dans une situation plus solide", a-t-il dit, selon des propos rapportés par l'agence Radiocor.

ahe/ob/jh