NOUVELLES
19/06/2015 09:40 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

GP d'Autriche: 10 places de pénalité pour Ricciardo et Kvyat

L'Australien Daniel Ricciardo et le Russe Daniil Kvyat (Red Bull) seront pénalisés de dix places dimanche sur la grille de départ du Grand Prix d'Autriche de Formule 1, suite à un changement de moteur Renault sur leur monoplace.

Alors que le quota de moteurs pour la saison 2015 est de quatre maximum, Ricciardo, vainqueur de trois GP l'an dernier, et Kvyat, en nets progrès, vont disputer le GP d'Autriche avec leur 5e moteur de la saison, d'où la pénalité forfaitaire de dix places au delà du quota prévu par le règlement, pour limiter les coûts.

Cette information, diffusée jeudi soir par l'écurie de Milton Keynes, a provoqué une nouvelle attaque de Dietrich Mateschitz, le fondateur de Red Bull, contre son motoriste français: "Non seulement ils nous prennent du temps et de l'argent, mais aussi de la volonté et de la motivation", a déclaré Mateschitz dans Speed Week, un magazine faisant partie de la galaxie Red Bull.

"Aucun pilote, aucun châssis, ne peut nous permettre de compenser ce manque de puissance. Qu'est-ce qui peut nous arriver d'autre ? Que nous perdions complètement notre motivation ?", ajoute Mateschitz dans cette interview très agressive. Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, a sagement choisi de ne pas se déplacer en Autriche cette semaine.

Le paddock de F1 évoque désormais la possibilité que Red Bull Racing, dès 2016, utilise des moteurs italiens, en se libérant avant terme de son contrat avec Renault, qui se termine fin 2016: "Ferrari serait très heureux de leur fournir des moteurs", a même dit Bernie Ecclestone, le grand argentier de la la F1, à l'AFP.

Dans le même temps, le conseiller particulier de M. Mateschitz, le Dr Helmut Marko, a évoqué une baisse de fréquentation notable au GP d'Autriche, qui avait fait son retour l'an dernier au calendrier de la F1. Il a parlé de ventes de billets en baisse de 35.000 unités environ par rapport à l'édition 2014, quand 100.000 spectateurs remplissaient le dimanche les tribunes du Red Bull Ring, rénové récemment par le géant de la boisson énergétique.

str/dlo/jcp