NOUVELLES
19/06/2015 14:44 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Extreme Sailing Series - Cardiff: The Wave Muscat (OMA) toujours dominateur

Le catamaran omanais The Wave Muscat, skippé par le Britannique Leigh McMillan, a continué vendredi à dominer les Extreme Sailing Series (ESS) de Cardiff (Pays de Galles), avec 4 victoires et 2 podiums sur un total de 7 régates disputées.

L'équipage danois du SAP Extreme Sailing Team - en tête du classement général provisoire du circuit 2015 - a ravi à un autre catamaran omanais (Oman Air) la 2e place des ESS de Cardiff. Et ce malgré des résultats irréguliers (une seule victoire) dans des vents qui l'ont été tout autant, avec des +claques+ à 25 noeuds.

Les organisateurs des ESS ont profité de l'étape de Cardiff pour réfléchir à un successeur à l'Extreme 40.

"Nous avons toujours parlé d'une évolution prochaine du bateau quand le moment serait venu et aujourd'hui, à l'approche de la 10e édition des ESS en 2016, c'est le moment de bouger", a expliqué le Britannique Mark Turner, directeur exécutif d'OC Sport, qui a lancé les ESS.

"Nous avons tout un ensemble de changements à annoncer dans les mois à venir sur le format de l'événement, a-t-il dit. Pour le moment, nous pouvons seulement dire que nous avons commencé à développer une nouvelle classe de bateaux à foils, avec la possibilité de naviguer sans ces foils sur les plans d'eau les plus petits".

"Les Extreme 40 étaient en avance sur leur temps quand ils ont été lancés et ils sont toujours super mais des bateaux à foils seraient vraiment fantastiques, a souligné le Britannique Chris Draper, skipper de GAC Pindar à Cardiff. Ce serait extrêmement dynamique sur l'eau, passionnant à regarder et formidable tant pour les marins que pour les invités. Quatre ou cinq équipiers serait un nombre parfait. Et un bateau qui puisse tenir dans un container. Tout cela parait tout à fait logique."

Huit équipages s'affrontent jusqu'à dimanche à Cardiff, 4e rendez-vous (sur 8) des ESS 2015.

Les Extreme 40 sont des catamarans monotypes d'une douzaine de mètres de long, sortes de grands Tornado, dessinés par le Français Yves Loday et menés par des équipages de quatre personnes.

Classement des ESS de Cardiff après 17 régates:

1. The Wave Muscat (OMA) 153 points

2. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 132 pts

3. GAC Pindar (GBR) 128

4. Red Bull Sailing Team (AUT) 122

5. Oman Air (OMA) 109

6. Gazprom Team Russia (RUS) 104

7. Team Turx (TUR) 92

8. Lino Sonego Team Italia (ITA) 74

heg/pyv