NOUVELLES
19/06/2015 04:20 EDT | Actualisé 19/06/2015 04:21 EDT

Évasion spectaculaire à Saint-Jérôme: un accusé écope de 15 ans de prison

Radio-Canada

Mathieu Steven Marchisio, 23 ans, vient de plaider coupable à plusieurs chefs d'accusation, notamment détournement d'hélicoptère, enlèvement du pilote, possession d'arme à feu et bris de prison, en lien avec une évasion survenue à la prison de Saint-Jérôme en 2013.

Un texte de Karine Bastien

En mars 2013, Benjamin Hudon-Barbeau et Dany Provençal s'étaient évadés du centre de détention de Saint-Jérôme avec l'aide de plusieurs complices. Les deux fugitifs se sont accrochés à des cordes, rattachées à un hélicoptère.

La juge de la Cour supérieure Sophie Bourque a imposé à Mathieu Steven Marchisio une peine de 15 ans d'emprisonnement, à la suggestion commune de la Couronne et de la défense.

« C'est une sentence qui veut dire quelque chose. Dans ce genre de dossier là, on a vu tous les impacts que cela a eu. Il y a eu une autre évasion à Orsainville. Il faut que les tribunaux soient intraitables. Il ne faut plus que ça revienne, ce genre de dossier. »

Steve Baribeau, avocat de la Couronne

Le détail des faits reprochés à Mathieu Steven Marchisio est frappé d'une ordonnance de non-publication. Les autres accusés dans cette histoire, Benjamin Hudon-Barbeau, Dany Provençal, Billy Beaudoin, Vincent Barbeau et Samuel Barbeau doivent subir leur procès en janvier 2016.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Évasion par hélicoptère de la prison de St-Jérôme en mars 2013 Voyez les images