NOUVELLES
19/06/2015 17:05 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Equateur: un policier dépose au commissariat 60.000 dollars trouvés devant sa porte

Un policier équatorien a remis à ses supérieurs près de 60.000 dollars trouvés devant chez lui dans un sac abandonné alors qu'il se rendait au travail, a informé la police vendredi.

Mardi, l'agent William Alvarez a trouvé un sac au pied de son logement à Guayaquil (sud-ouest), imaginant qu'il avait été jeté par un voisin. A l'intérieur, il avait toutefois eu la surprise de découvrir des coupures de 20 dollars, pour un montant avoisinant les 60.000 dollars.

M. Alvarez a remis la somme à ses supérieurs, pensant qu'il s'agissait d'argent sale qui risquait de lui causer des problèmes, a rapporté la presse locale.

La police tente de "vérifier qui est le propriétaire de cet argent", a indiqué le colonel Lenin Bolaños, commandant de la police de Guayaquil.

Eclaboussée par des problèmes de corruption et de violations des droits de l'homme, la police équatorienne a entamé en 2010 un vaste processus d'épuration qui a débouché sur l'éviction de centaines d'agents pour des motifs aussi divers que du harcèlement sexuel, des trafics de migrants ou pour alcoolisme.

En mars, cinq agents ont été écartés après avoir volé l'argent se trouvant à bord d'un avion utilisé par des trafiquants de drogues qui s'était écrasé en 2012. Le butin s'élevait à quasiment 1,3 million de dollars.

sp/lm/hdz/tsz