Vivre

Les bienfaits des fruits et des légumes sur la beauté de notre peau

mix fruits background.fresh...
mix fruits background.fresh...

Croquants, pulpeux et juteux, les fruits et légumes envahissent de plus en plus nos petits pots. De quoi virer veggie, et vite!

La carotte

Tonifiante, la carotte est gorgée de caroténoïdes (dont le beta-carotène) qui se transforment en rétinol dans la peau pour la réguler et l'assouplir. Le beta-carotène protège aussi la peau du soleil et l'aide à mieux «réfléchir» la lumière.

Comment? L'huile de carotte est un formidable après-solaire pour la peau et les cheveux. En parfumerie, cette huile essentielle reste un des ingrédients les plus luxueux. On peut la humer dans les fragrances Oriental Express Les Exceptions de Thierry Mugler et Love les carottes d'Honoré des Prés.

Les agrumes

Irradiants, les agrumes sont gorgés d'une vitamine C qui donne un lumineux coup d'éclat au teint gris, tout en estompant les taches brunes.

Comment? Une goutte de jus de citron ajoutée à l'eau de rinçage redonne de la brillance à la chevelure.

Les petites baies

Anti-oxydantes, les petites baies (framboise, fraise, bleuet, raisin, etc.) sont gonflées de polyphénols qui réparent les tissus lésés.

Comment? Leur vitamine C favorise aussi la production d'un collagène «frais», tout en dopant la protection donnée par la vitamine E.

La banane

Émolliente, la banane est farcie de mucilages qui lubrifient les cheveux. Ce qui nous a valu plusieurs produits cultes, dont le Shampooing aux bananes du Body Shop.

Comment? Diverses espèces de bananes (jaune, verte) ont toujours été utilisées dans la pharmacopée créole pour leurs propriétés hydratantes, cicatrisantes et astringentes.

La tomate

Rajeunissante, la tomate est bourrée de lycopène, un puissant anti-oxydant qui défend la peau des UV, responsables du photovieillissement.

Comment? Le lycopène est mieux assimilé par la peau quand il est transporté par un gras (une huile, par exemple)

Le concombre

Apaisant, le concombre décongestionne le teint et est l'astringent parfait des peaux grasses. Il contient aussi un actif qui, en inhibant la protection de mélanine, clarifie le teint.

Comment? Le concombre rafraîchit tous les types de peau en cas de coup de soleil ou de rougeur.

La pomme

Raffermissante, la pomme est farcie d'oligosides. Contenus dans la pectine du fruit, ces sucres favorisent la fermeté de la peau en stimulant sa communication cellulaire. De plus, l'acide malique de la pomme (un AHA naturel) exfolie l'épiderme en douceur.

Comment? Les cosmétologues utilisent souvent les cellules souches de la variété suisse Uttwiler Spätlauber pour freiner le vieillissement des cellules souches de l'épiderme.

Allergique, moi?

Quoique plusieurs cosmétiques contiennent tout au plus de vagues arômes fruités, il vaut mieux faire preuve de prudence si on est allergique à un fruit ou à un légume idoine. Dans ce cas, on procèdera d'abord à un patch test en appliquant un peu du produit sur l'avant-bras afin de vérifier si une rougeur survient dans les 48 heures suivantes. Si c'est le cas, mieux vaut s'abstenir.

Recettes de grand-mère

1. Sous Napoléon, les soins étaient à base de citron, de fraise, de framboise et de miel. Pour les cheveux, le beurre à l'orange était un must.

2. Le premier rouge à lèvres, commercialisé par Guerlain en 1880, était une pâte faite de raisin, de beurre et de cire. En est resté le terme industriel «raisin», un mot qui qualifie le coeur de tous les rouges à lèvres.

3. À Paris, le tout premier institut de beauté parisien (ouvert en 1895) prodiguait de soins à base de jus de fruits et de légumes.

4. En Amérique, les Amérindiens, employaient un cold cream fait de gras animal et de mûres.

5. Aux États-Unis, les premiers gloss à saveurs de fruits furent commercialisés par Bonne Bell en 1973. Ce fut un succès... bœuf!

12 aliments bons pour la peau