NOUVELLES
19/06/2015 02:30 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

Agenda international actualisé du vendredi 19 juin

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 19 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

FRANCFORT/ATHENES/LUXEMBOURG/SAINT-PETERSBOURG - Le conseil des gouverneurs de la BCE doit tenir une conférence exceptionnelle vers 10H00 pour discuter d'un possible relèvement des financements d'urgence aux banques grecques, alors que les retraits bancaires en Grèce se sont accélérés ces derniers jours.

Au lendemain d'un nouvel échec des discussions entre Athènes et ses créanciers, le temps commence à manquer pour trouver un accord, à deux semaines d'un risque de défaut de paiement de la Grèce. Pour tenter de sortir de l'impasse, un sommet extraordinaire des 19 pays de la zone euro sera organisé lundi à Bruxelles.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras prononce un discours au Forum économique de SAINT-PETERSBOURG où il doit rencontrer à 13H15 le président russe Vladimir Poutine, et pourrait à cette occasion signer un accord avec le géant russe Gazprom sur la construction d'un gazoduc.

(Grèce-dette-finance-économie-UE-FMI =(PHOTO+VIDEO)=

CHARLESTON (Etats-Unis) - Colère et recueillement au lendemain l'une des pires tueries de l'histoire récente des Etats-Unis qui a fait neuf morts mercredi dans une église noire à Charleston. L'auteur présumé a été arrêté après quelques heures de cavale.

(USA-fusillade-crime-religion-racisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WATERLOO (Belgique) - Première de deux journées de reconstitutions auxquelles participeront plus de 5.000 figurants en costumes, 360 chevaux et une centaine de canons, pour marquer le bicentenaire de la bataille de Waterloo.

(Histoire-anniversaire-Waterloo) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

RABAT - Jugement attendu dans le procès de deux hommes accusés de s'être embrassés devant un monument de la capitale début juin, au lendemain d'une action de militantes françaises des Femen contre la pénalisation de l'homosexualité au Maroc.

(Maroc-procès-homosexualité-droitsHomme)

COPENHAGUE - Le Parti populaire danois (DF), formation de droite populiste hostile à l'immigration, a enregistré jeudi son meilleur score en recueillant 21,1% des suffrages à l'issue des élections législatives au Danemark et devenant pour la première fois le plus grand parti du bloc de droite.

(Danemark-élections-législatives) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE/SANAA - Dernière journée prévue des consultations pour une solution politique au Yémen sous l'égide de l'ONU. La situation des civils s'aggrave de jour en jour au Yémen, où les combats continuent notamment dans le sud, ainsi que les raids de la coalition arabe contre le rébellion chiite.

(Yemen-conflit) =(VIDEO)=

BRATISLAVA - Un forum international sur la sécurité, Globsec, focalisé sur les menaces islamiste et russe, avec la participation du Premier ministre britannique David Cameron qui doit parler à 11H00. Conférence de presse du président français François Hollande à conférence de presse à 12H45.

(Défense-sécurité-diplomatie) =(PHOTO)=

LONDRES - Vendredi marque le troisième anniversaire de l'arrivée du fondateur de WikiLeaks, l'Australien Julian Assange, à l'ambassade d'Equateur à Londres où il s'est réfugié pour échapper à une extradition vers la Suède où il est accusé d'agressions sexuelles, qu'il nie. Veillée de solidarité devant l'ambassade à partir de 17H00.

(GB-Equateur-Australie-Suède-USA-internet-Wikileaks) =(PHOTO ARCHIVES +VIDEO ARCHIVES)=

MADRID - Le PDG de Google Eric Schmidt participe à 11H15 à un colloque sur les nouvelles technologies dans le cadre du Campus Google. Pas de conférence de presse prévue.

(Espagne-Google-internet) =(PHOTO)=

MILAN - Premiers défilés à la veille de l'ouverture de la Fashion week à Milan pour la mode hommes.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

RANGOUN - L'opposante birmane et lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, dont le parti apparaît comme le grand favori des élections législatives prévues en novembre, fête ses 70 ans.

(Birmanie-politrique-opposition)

VENISE (Italie) - La première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, ses filles et sa mère, en visite privée à Venise.

(USA-Italie-Obama-tourisme) =(PHOTO)=

CLISSON (France)- Festival Hellfest, grand rassemblement des fans de Hard Rock et de Metal réunissant plus de 150.000 personnes près de Nantes (ouest). Ce festival de musiques extrêmes célèbre ses dix ans avec une programmation d'artistes tels que les Américains Marylin Manson, Alice Cooper, ZZ Top ou le groupe allemand Scorpions.

(France-musique) =(PHOTO)=

LONDRES - Publication vendredi matin d'un rapport de la Commmission internationale baleinière (IWC/CBI) sur la conférence de San Diego portant sur la chasse des baleines.

(GB-environnement-baleine-animaux-chasse)

RABAT - Conférence de presse du patron de Peugeot PSA, Carlos Tavares, qui doit annoncer un projet d'ouverture d'une grande usine du constructeur français au Maroc (pas avant 18H00). =(PHOTO+VIDEO)

(Maroc-France-économie-automobile-industrie)

TRIPOLI/TUNIS - Négociations en cours sur le sort de sept fonctionnaires tunisiens toujours détenus en Libye, après la libération de trois d'entre eux. Ils avaient été enlevés le 12 juin lors d'une attaque contre le consulat tunisien par une milice liée à Fajr Libya, le groupe contrôlant Tripoli.

(Tunisie-Libye-politique-diplomatie)

N'DJAMENA - L'armée tchadienne a lancé des frappes aériennes de "représailles" au Nigeria contre des positions du groupe islamiste Boko Haram, accusé par le gouvernement d'être l'auteur du double attentat-suicide qui a fait lundi 33 morts et une centaine de blessés à N'Djamena.

(Tchad-Nigeria-attentat-islamistes-armée)

BUJUMBURA - Suivi de la situation au Burundi, dix jours avant la tenue d'élections législatives et communales contestée par l'opposition. (Burundi-élections-politique-manifestations-troubles)

PRETORIA - L'ex-champion de tennis australo-sud-africain Bob Hewitt condamné pour viols sur des adolescentes dont il était l'entraîneur dans les années 1980 et 1990 fait appel de sa condamnation.

(AfSud-Australie-tennis-criminalité)

Redchef