NOUVELLES
19/06/2015 05:27 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

5 romans pour s'évader cet été

Besoin de suggestions de lecture pour les vacances? Découvrez nos listes de lecture thématiques tirées des incontournables, les 100 livres d'ici à lire une fois dans sa vie. Aujourd'hui : des romans pour voyager au fil des pages. Sortez la chaise longue, et lisez!

La tournée d'automne, de Jacques Poulin

Un vieux bibliothécaire ambulant part avec son bibliobus pour faire la tournée des villages de l'est du Québec.

Extrait : 

« Je m'appelle Marie, dit-elle.

Il toussa pour s'éclaircir la voix.

- Moi, les gens m'appellent le Chauffeur. J'ai un camion avec des livres. Un bibliobus. Mon travail consiste à prêter des livres.

- Vous faites des tournées?

- Oui. Je visite les petits villages entre Québec et la Côte-Nord. C'est un grand territoire. Je fais la tournée au printemps, une durant l'été et une à l'automne.

Nikolski, de Nicolas Dickner

Trois personnages à l'aube de la vingtaine en 1989, qui quittent leur lieu de naissance pour entamer une longue migration. Fraîchement débarqués à Montréal, ils tentent de prendre leur vie en main, malgré les embûches.

Extrait :

« Peu à peu, l'ambition de perpétuer les traditions familiales s'insinua dans son esprit. Il lui semblait inconvenant que l'arrière-arrière-petite-fille d'Herménégilde Doucette consacrât sa vie à éviscérer des morues et à faire des devoirs de sciences naturelles. Elle était destinée à devenir pirate, morbleu! »

Le piéton du Grand Nord, de Samuel Hearne

Samuel Hearne, né en 1745 à Londres, est le premier homme blanc à avoir atteint l'océan Arctique en passant par le continent.

Extrait : 

« J'ai eu plus d'une fois occasion de remarquer que ceux du Nord, après avoir jeûné trois ou quatre jours de suite, étaient aussi gais et aussi dispos que s'ils se fussent imposé eux-mêmes cette abstinence. Quoique exténués par la faim, ils s'interrogeaient et se plaisantaient mutuellement sur leurs dispositions amoureuses. Ces traits de courage servaient puissamment à fortifier le mien, qui, je dois l'avouer, m'eût abandonné dans ces occasions si les Indiens avaient témoigné quelque découragement. »

Volkswagen Blues, de Jacques Poulin

Jack Waterman, un écrivain, part de Gaspé à la recherche de son frère Théo, en compagnie d'une jeune métisse surnommée la Grande Sauterelle. Le voyage l'amène à traverser l'Amérique jusqu'à San Francisco où il retrouve son frère qui se déplace en fauteuil roulant.

Extrait :

« Il s'était fait depuis toujours une image de l'écrivain idéal et il était loin de ressembler à ce modèle. Il se rangeait parmi ceux qu'il appelait "l'espèce laborieuse": patient et obstiné mais dépourvu d'inspiration ou même d'impulsion, il se mettait à l'œuvre tous les jours à la même heure et, grâce à un travail méthodique et opiniâtre, il arrivait à écrire "sa" page quotidienne. »

L'histoire de Pi, de Yann Martel

Survivant d'un naufrage, alors qu'il partait s'établir au Canada avec sa famille et quelques animaux qui faisaient partie de son zoo, Pi dérive sur l'océan Pacifique pendant 227 jours dans un canot de sauvetage en compagnie d'un tigre du Bengale.

Extrait :

« Chacun des êtres auxquels je tenais dans ce monde a été détruit. Et je n'ai droit à aucun éclaircissement? Dois-je souffrir cet enfer sans aucune explication du ciel? Dans ce cas, à quoi sert la raison, Richard Parker? Est-ce que ça ne doit servir que pour les choses pratiques -- se nourrir, se vêtir, se loger? Pourquoi la raison ne nous donne-t-elle pas de réponses plus élevées? Pourquoi nos questions sont-elles si vastes, et si petites les réponses que nous obtenons? Pourquoi cet immense filet et si peu à pêcher? »