Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici le remplacement du GLK, le Mercedes-Benz GLC 2016 (PHOTOS)

Voici le remplacement du GLK, le Mercedes-Benz GLC 2016 (PHOTOS)
Courtoisie

Metzingen - Le segment des VUS compacts de luxe est particulièrement compétitif, surtout entre les trois importants constructeurs allemands BMW, Mercedes-Benz et Audi. Le GLK, dévoilé pour la première fois il y a sept ans laissera sa place dans quelques mois au tout nouveau Mercedes-Benz GLC 2016, dévoilé hier au siège social de Hugo Boss à Metzingen en Allemagne.

Pourquoi Hugo Boss? Parce que Mercedes-Benz et la marque de mode s’intéressent principalement à la même clientèle, et que les deux entreprises travaillent conjointement sur plusieurs projets publicitaires. Pour l’occasion, le PDG de Hugo Boss était sur place, ainsi que le PDG de Daimler AG, Dieter Zetsche qui a pris la parole en premier. L’envergure de l’événement témoigne de l’importance qu’aura le GLC au sein de la gamme Mercedes-Benz.

Depuis l’arrivée du GLA, le GLK n’était plus le VUS le plus compact ni le plus abordable de la gamme Mercedes-Benz, mais sa popularité demeure indéniable. Avec le GLC, Mercedes-Benz souhaite surtout ne pas perdre sa place de choix dans un créneau achalandé et bourré de modèles bien réussis, comme l’Audi Q5, le BMW X3, le nouveau Land Rover Discovery Sport, le Lexus RX, l’Acura RDX et le Volvo XC60.

Visuellement, le Mercedes-Benz GLC 2016 affiche une silhouette plus arrondie que le GLK qui était plutôt d’allure carrée. En personne, il ne parait pas trop imposant et ses dimensions demeurent compactes, une réalité qui plaira aux acheteurs de ce segment qui apprécient généralement que leur VUS compact de luxe soit agile dans un environnement urbain.

À l’intérieur, la console centrale qui commençait à se faire vieille dans le GLK est remplacée par un ensemble quais identique à ce que l’on retrouve dans la nouvelle Classe C. L’on a donc droit à une console sobre au design moderne et un tableau de bord élégant qui rappellera immédiatement à son propriétaire qu’il ou elle conduit un tout nouveau véhicule.

Il y aura trois versions du GLC 2016 offertes au Canada. La première, celle que nous aurons au tout début, sera le GLC 300 4Matic. Propulsé par un moteur quatre-cylindres de 2,0 litres provenant encore une fois de la Classe C, il offrira 241 chevaux et 270 lb-pi de couple, soit suffisamment de puissance pour atteindre 100 km/h en 6,5 secondes environ selon Mercedes-Benz.

Le marché canadien aura par la suite droit à un moteur diesel tandis que la grande nouvelle, l’arrivée du GLC 350e, signifie que pour la première fois nous aurons un modèle Mercedes-Benz hybride enfichable doté de la traction intégrale 4Matic. J’avoue avoir été surpris lorsque le constructeur allemand a confirmé la venue du modèle. Ce dernier sera en mesure de parcourir environ 34 kilomètres en mode électrique seulement.

Le nouveau GLC sera offert de série avec un système d’arrêt/départ qui coupe l’alimentation du moteur automatiquement lorsque le véhicule est à l’arrêt, une nouvelle boîte de transmission automatique à neuf rapports, et le système baptisé Dynamic Select qui offre cinq modes de conduite dont ECO qui vise à améliorer l’efficacité énergétique du modèle tout en modifiant les paramètres de fonctionnement du modèle. Tout cela en combinaison avec un coefficient de trainée réduit fait en sorte que le GLC, même dans sa version de base, devrait offrir une économie de carburant améliorée.

Il sera offert de série avec un dispositif de surveillance des angles morts, un système de prévention des collisions, le démarrage par bouton-poussoir et un système multimédia regroupé dans un écran central de sept pouces. Il faudra cependant débourser plus pour le toit ouvrant panoramique, la caméra de recul, le volant chauffant, le hayon électrique et le système d’entrée sans clé selon les informations préliminaires de Mercedes-Benz. Le prix n’a pas été confirmé spécifiquement, mais il semblerait qu’il sera offert à partir d’environ 45 000 $ selon ce que nous avons appris au lancement.

Il faudra voir comment le GLC se comporte sur la route, mais il serait surprenant qu’il ne connaisse pas le succès sur notre marché. Il reprend là où le GLK a laissé, offrant en plus un style beaucoup plus moderne, un nouveau moteur de base plus performant et efficace, de nouvelles technologies, et une économie de carburant assurément améliorée en plus de l’ajout d’un modèle hybride.

Le Mercedes-Benz GLC 2016 arrivera sur le marché au dernier trimestre de 2015.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.