Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Winnipeg: «Tintin en Amérique» de retour sur les rayons des bibliothèques

Winnipeg: «Tintin en Amérique» de retour sur les rayons des bibliothèques
ICI Radio-Canada

La célèbre bande dessinée Tintin en Amérique du bédéiste Hergé retrouvera sa place sur les rayons des bibliothèques de Winnipeg après avoir été retirée en mars à la suite de plaintes de résidents qui jugeaient que le livre était raciste à l'égard des Premières Nations.

Les plaignants estimaient que le livre, sorti au début des années 30, véhiculait une vision péjorative des Autochtones, qui sont appelés «Peaux-Rouges» par le créateur belge des aventures de Tintin, décédé en 1983.

Le réseau des bibliothèques de Winnipeg remet en circulation la bande dessinée controversée, mais a pris la décision de retirer Tintin en Amérique des rayons des bandes dessinées pour enfants et de la placer dans la section destinée aux adultes.

Les autorités affirment que l'œuvre du neuvième art sera disponible aux adultes et aux parents qui souhaiteraient l'emprunter à des fins de recherche ou s'en servir comme outil pédagogique pour engager des discussions ainsi que montrer aux enfants comment analyser des textes qui contiennent des stéréotypes.

Des Winnipégois avaient également réclamé publiquement un tel retrait de la librairie Chapters, qui a acquiescé, puis refusé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fausses couvertures de Tintin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.