NOUVELLES
18/06/2015 10:21 EDT | Actualisé 18/06/2015 11:38 EDT

Les pharmaciens offriront plus de services à partir de samedi

Getty Images/Vetta

À compter de samedi, les pharmaciens pourront exercer de nouvelles activités, incluant la prescription de médicaments pour traiter des conditions mineures.

Ces nouveaux services sont attendus depuis longtemps puisque le Québec affichait un retard comparativement à d'autres provinces canadiennes.

Ils pourront ajuster l'ordonnance d'un médecin, prescrire des analyses de laboratoire, prolonger l'ordonnance d'un médecin, substituer un médicament en cas de rupture d'approvisionnement. Il leur sera aussi possible d'administrer un médicament par inhalation, voie orale, topique, sous-cutanée, intradermique ou intramusculaire afin d'en démontrer l'usage approprié.

Les pharmaciens pourront prescrire des médicaments pour des conditions mineures, comme les infections urinaires récentes, l'herpès labial et les conjonctivites allergiques. Ils pourront prolonger des ordonnances sans que le patient ait à voir un médecin.

« Nous allons enfin pouvoir répondre aux besoins des gens pour une série de petits bobos pas assez graves pour l'urgence. Il était temps qu'on puisse offrir ces services. Ça fait tellement longtemps qu'on attend ça! On salue la décision. Ça va permettre d'utiliser au maximum les compétences des professionnels. »

— Le président de l'Ordre des pharmaciens du Québec, Bertrand Bolduc

Le président de l'Ordre des pharmaciens, Bertrand Bolduc, ajoute que ces nouveaux pouvoirs ont leurs limites : « On ne transformera pas les pharmacies en cliniques médicales! » , dit-il.

Des gens interrogés sur la rue se sont dits très favorables à ces nouvelles possibilités qui, ont-ils dit, pourront désengorger les urgences.

Comme le public n'aura pas à payer pour ces services, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires est actuellement en négociation avec le ministère de la Santé et des services sociaux pour déterminer de quelle façon ils seront rémunérés.

D'après un reportage d'Isabelle Damphousse

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quelques statistiques sur la santé des Canadiens Voyez les images