Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FrancoFolies 2015 : Concert de Joey Starr annulé, le rappeur français interdit de territoire au Canada

Le concert de Joey Starr annulé aux Francos
French actor and singer Joey Starr perfoms during a show celebrating the 30 years of the French TV Canal+ on October 31, 2014 in Paris. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD (Photo credit should read KENZO TRIBOUILLARD/AFP/Getty Images)
KENZO TRIBOUILLARD via Getty Images
French actor and singer Joey Starr perfoms during a show celebrating the 30 years of the French TV Canal+ on October 31, 2014 in Paris. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD (Photo credit should read KENZO TRIBOUILLARD/AFP/Getty Images)

Joey Starr, rappeur emblématique des années 90 en France a été refoulé par les douanes canadiennes alors qu'il devait donner un concert au Métropolis de Montréal, dans le cadre des FrancoFolies 2015.

Une des légendes du rap français, Joey Starr (Didier Morville de son vrai nom) a été refoulé aux douanes canadiennes de Montréal mercredi soir. Alors qu'il était attendu pour assurer le concert Caribbean Dandee (titre de son prochain album) au Club Soda jeudi soir, dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. Finalement, le show Caribbean Dandee (son nouveau projet block party et sound system) est annulé.

Motif ? Le rappeur, chanteur et acteur français est « interdit du territoire canadien en vertu de l'Alinea 36 1B du fait qu'il y a des motifs raisonnables de croire qu'il est un résident permanent ou un étranger qui est interdit de territoire pour grande criminalité parce qu'il a été déclaré coupable à l'extérieur du Canada d'une infraction qui commis au Canada constituerait une infraction à la loi fédérale punissable d'un emprisonnement maximal d'au moins dix ans ». Voilà ce que souligne la déclaration d'interdiction de territoire que le sulfureux rappeur français a reçu lors de son arrivée à la douane canadienne. Le rappeur français a d'ailleurs posté une photo du rapport des douanes sur son compte Instagram : iampunkfunk.

Antécédent judiciaire avec la justice belge

Mais à quoi les douaniers font-ils référence ? Peut-être à un démêlé avec la justice belge ? En janvier dernier, le chanteur de hip-hop français devait passer devant le tribunal correctionnel de Liège en Belgique pour « rébellion et outrage » envers des policiers. Les faits se sont déroulés en avril 2013. Le rappeur est interpellé par la police belge et emmené au commissariat pour rébellion. Il y passe la nuit et est libéré après avoir payé une caution de 750 euros. A la sortie du commissariat, il porte plainte pour coups. Le rappeur estimait avoir été maltraité par les policiers. Sauf que... les caméras de surveillance du commissariat ont mis à mal sa déclaration. En effet, dans les vidéos, on y voit Joey Starr se frapper lui-même la tête 70 fois contre la porte de sa cellule.

Malheureusement le talentueux rappeur français n'est pas seulement connu pour sa musique et ses rôles dans des films français (comme celui d'un policier dans l'excellent film Polisse de Maïwen), mais aussi pour ces nombreux frasques et litiges avec la justice en Europe.

Quoi qu'il en soit, ce sont ces nombreux fans présents à Montréal qui seront déçus de ne pas voir le mythique rappeur français, Joey Starr, en concert. D'ailleurs, ils n'ont pas tardé à réagir sur l'Instagram du rappeur en lui envoyant des messages de soutien et d'incompréhension face à cette interdiction de territoire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Couleur

Francos 2015 - 17 juin 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.