Mode d'emploi pour contrer les inconvénients beauté de l'été: piqûres, coups de soleil et calosités (VIDÉOS)

L’été nous réserve son lot de belles journées chaudes et d’activités trépidantes. C’est aussi le moment de l’année où l’on se dévêtit davantage et devons faire passer notre routine beauté en deuxième vitesse.

Les piqûres d’insectes

Rien de mieux que les « bzzz » et les piqûres d’insectes pour nous gâcher un agréable repas sur la terrasse ou une bonne nuit de sommeil.Munissez-vous d’une huile essentielle de lavande qui éloigne les moustiques. Les essences de citron et de citronnelle sont aussi d’excellents agents répulsifs naturels.

Lorsque la réaction à la piqûre demeure mineure, il existe quelques trucs simples qui peuvent vous être utiles afin de soulager vos symptômes :

- Ne grattez pas la zone de la piqûre. Cela peut augmenter l’irritation et le risque d’infection et peut causer des cicatrices.

- Appliquez de la glace pendant 10 minutes (le froid ralentit l’absorption du venin en plus de réduire l’enflure et la douleur).

- Nettoyez la région avec de l’eau et du savon et massez la piqûre avec de l’huile essentielle de lavande aux propriétés apaisantes et calmantes.

- Appliquez des compresses humides froides aux deux heures pendant 20 à 30 minutes, afin de soulager la douleur et les démangeaisons.

Remédier aux inconvénients beauté de l'été

Les coups de soleil

Le coup de soleil se produit suite à une surexposition aux rayons ultraviolets (rayons UV). Même si les symptômes sont généralement temporaires (comme une peau rouge sensible au toucher), les dommages causés à la peau s’accumulent tout au long de votre vie. Il faut également penser au coup de chaleur. Il est donc important de prévenir en se tartinant de crème solaire et en buvant beaucoup d’eau. Si vous avez fait preuve de prudence, vous serez récompensé(e) par un beau bronzage que vous pourrez prolonger avec des laits après soleil.

Si malgré tout vous attrapez un coup de soleil, Santé Canada vous suggère de :

-Vous retirez immédiatement du soleil.

-Prendre une douche ou un bain tiède (et non froid) ou d’appliquer des compresses tièdes plusieurs fois par jour.

-Évitez les crèmes ou les lotions qui peuvent emprisonner la chaleur à l’intérieur de la peau ou qui peuvent contenir des anesthésiques (comme de la benzocaïne ou de la lidocaïne). Vous pouvez utiliser du gel d’aloès.

-Boire beaucoup de liquides au cours des deux ou trois jours suivants.

La cellulite

Cette fâcheuse affliction, constituée de cellules graisseuses de grandes tailles, atteint essentiellement les femmes. La solution miracle n’existe pas encore, mais en combinant quelques traitements, il est possible de voir cet indésirable effet peau d’orange s’atténuer. Qu’elle soit aqueuse (la plus facile à enrayer), adipeuse ou fibreuse (l’ennemi juré), effectuer des massages de type palper-rouler est une des solutions efficace et peu dispendieuse de traiter le problème. Il s’agit entre autres du complément idéal à une hygiène de vie constituée d’activité physique et d’une alimentation équilibrée. À effectuer soi-même (sous la douche ou au moment d’appliquer son soin anti-cellulite) : pincez légèrement la peau entre le pouce et l’index (ou tous les autres doigts de la main) et progressez lentement dans le sens ascendant (des genoux vers le haut des cuisses/les fesses/les hanches) en faisant rouler la peau entre vos doigts. On effectue ce massage au minimum 10 minutes tous les jours idéalement 2 fois par jour.

Les callosités

L’été est le moment de porter ses plus belles sandales et d’exhiber de jolis pieds pédicurés. À défaut de s’offrir un soin en salon, il est tout à fait possible de faire durer l’effet de notre pédicure. Offrez-vous un traitement maison avec un bain de pieds émollient à l’eau savonneuse. Utilisez une pierre ponce en pratiquant des mouvements circulaires pour gommer les pieds en insistant sur les bords et sur toutes les zones calleuses. Il est très important de conserver une certaine épaisseur de corne pour protéger vos pieds. Rincez à l’eau claire, séchez et enduisez vos pieds d’une crème nourrissante. Introduisez ce traitement dans votre rituel beauté régulier et vous aurez une corne de pied souple qui ne requerra qu’un simple entretien.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien plus, rendez-vous sur le site de V Télé.