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Huit VUS électriques qui font beaucoup jaser (PHOTOS)

Huit VUS électriques qui font beaucoup jaser (PHOTOS)
EcoloAuto.com

Le segment des voitures électriques, bien qu’il peine à s’implanter confortablement dans le paysage automobile mondial et particulièrement en Amérique du Nord, est une réalité depuis quelques années déjà.

La Nissan Leaf a connu sa part de succès, elle qui était confrontée à des concurrents plus ou moins compétitifs ou soutenus par leur manufacturier respectif comme la Mitsubishi i-Miev et la Ford Focus Électrique. BMW a pour sa part dévoilé récemment une gamme de véhicules verts, dont la i3 qui est propulsée uniquement par un moteur électrique.

Il y a également la Tesla qui s’est rapidement forgé une clientèle passionnée et particulièrement loyale. Tesla est souvent considéré comme le chef de file en matière de voitures électriques. Le constructeur californien pourrait même être sous peu à l’origine d’un autre segment automobile écologique, celui des véhicules utilitaires sport électriques.

Parlons tout d’abord des utilitaires à motorisation 100% électrique. Bien qu’il n’y ait qu’un seul modèle à l’heure actuelle sur le marché qui pourrait se définir comme étant un véhicule utilitaire purement électrique, quelques constructeurs parlent d’en commercialiser au cours des prochaines années.

Cela dit, plusieurs VUS avec une motorisation hybride enfichable ont également été annoncés. Il reste maintenant à savoir s’il s’agit uniquement d’un coup de pub. Un modèle en particulier est confirmé depuis belle lurette. Le Tesla Model X jouera un rôle clé dans la direction que prendra le segment des VUS électriques. S’il connait le genre de succès que la Model S connait depuis son arrivée, il y a fort à parier que plusieurs autres modèles viendront s’ajouter à la liste suivante au cours des prochaines années.

En attendant, voici six modèles de VUS électriques ou hybrides enfichables annoncés, ainsi que deux modèles déjà offerts sur le marché.

Kia Soul EV

Déjà en vente, le Kia Soul EV est en quelque sorte un pionnier, lui qui est le premier VUS (ou du moins un véhicule aux formes utilitaires) entièrement électrique à être vendu par un manufacturier important au Canada. Son moteur lui permet une autonomie approximative de 160 kilomètres. Cela dit, si le Soul EV est conduit avec retenue, l’autonomie peut être encore plus grande.

Tesla Model X

Ah qu’on l’attend celui-là! Dévoilé il y a ce qui semble être une éternité, le grand patron de Tesla Elon Musk a confirmé l’arrivée du Model X au cours des trois ou quatre prochains mois. Nous ne connaissons pas tous les détails, mais il semblerait qu’il sera propulsé par le même moteur qui anime la Model S P85D et qui développe 691 chevaux. Il conservera également ses portes arrière en ailes de mouette.

Audi Q6 E-Tron

Il y a longtemps qu’Audi parle d’offrir un VUS électrique. En mai dernier, nous avons appris qu’il pourrait s’agir du Q6 E-Tron qui sera mis en vente en 2018. Il aura comme objectif de rivaliser avec le Tesla Model X. Par le passé, Audi a déjà parlé d’un VUS électrique offrant près de 600 kilomètres d’autonomie tandis que les rumeurs entourant la variante électrique du Q6 indiquent plutôt qu’il permettra de parcourir environ 500 kilomètres.

BMW

Le VUS hybride enfichable de BMW a été présenté sous la forme du concept X5 eDrive en mars. Développant une puissance de 270 chevaux, le moteur serait en mesure d’atteindre plus de 30 kilomètres en mode électrique.

Cela dit, quelques rumeurs circulent depuis la semaine dernière indiquant que BMW offrirait un autre VUS écologique, cette fois-ci entièrement électrique, qui aurait approximativement la taille du X5. Il serait toutefois, en réalité, un modèle distinct incorporé à la gamme « i » du manufacturier. BMW n’a rien confirmé, mais les rumeurs veulent que le véhicule soit mis en vente en 2018. Comme le Q6 E-Tron, l’utilitaire de BMW aurait pour mission de rivaliser avec le Model X.

Volkswagen CrossBlue

Dévoilé sous forme de concept au Salon de l’auto de Détroit en 2013, le Volkswagen CrossBlue sera un VUS à sept passagers doté d’une motorisation hybride enfichable combinant une motorisation électrique à un moteur diesel. La puissance serait de 305 chevaux tandis que le couple se situe à 516 lb-pi. Le CrossBlue, qui sera produit à l’usine Volkswagen de Chattanooga au Tennessee, sera mis en vente en 2016.

Volvo XC90 T8 hybride enfichable

Après avoir été présenté pour la première fois en 2003, le Volvo XC90 est finalement entièrement redessiné cette année. Il offrira plusieurs nouvelles options au niveau des motorisations, dont un moteur hybride enfichable développant 390 chevaux et offrant environ 40 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Le constructeur suédois croyait initialement que seulement trois à cinq pour cent des modèles XC90 vendus seraient des versions hybrides enfichables, mais ces prédictions se sont révélées fausses alors que depuis le lancement du XC90 sur d’autres marchés, environ 20% des consommateurs choisissent la version verte.

Mitsubishi Outlander PHEV

L’Outlander hybride enfichable est confirmé pour le Canada, mais il faudra attendre encore un peu avant d’en apprendre plus sur le modèle. Il semblerait que le Outlander PHEV offre une autonomie en mode électrique d’environ 40 kilomètres selon les informations préliminaires.

Porsche Cayenne S E-Hybrid

Doté d’une panoplie de technologies vertes, le Porsche Cayenne S E-Hybrid est venu remplacer cette année le Cayenne hybride d’ancienne génération qui ne permettait pas vraiment de rouler en mode électrique seulement. Le modèle actuel peut le faire sur une distance d’un peu plus de 20 kilomètres.

Mention spéciale : Hyundai Tucson FCEV

Un collègue a eu l’occasion d’essayer le Hyundai Tucson propulsé par un moteur électrique alimenté par des piles à combustible le mois dernier en Colombie-Britannique. Deux réservoirs fournissent de l’hydrogène qui, en passant au travers d’une membrane, crée un courant permettant d'alimenter un moteur électrique développant 134 chevaux.

Une fois les réservoirs remplis (il y a seulement un endroit au Canada pour remplir ses réservoirs d'hydrogène, soit à Surrey), le Tucson FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) peut parcourir environ 400 kilomètres. Hyundrai loue actuellement des exemplaires du Tucson FCEV à des clients en Colombie-Britannique pour 36 mois au coût de 529 $ par mois.

La liste précédente est un amalgame de rumeurs, d’idées, de concepts et de bonnes intentions, avec un tantinet de réalité. Ce qui semble clair pour le moment est que les constructeurs explorent l’idée des VUS électriques. Tôt ou tard, nous aurons quelques choix à nous mettre sous la dent. En contrepartie, il faut s’attendre à ce que les options soient plutôt dispendieuses puisque ce sont principalement les manufacturiers de voitures de luxe qui se penchent sur la question des utilitaires électriques.

Audi Q6 E-Tron

VUS électriques

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