NOUVELLES
17/06/2015 04:03 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Tokyo 2020: NTT et Panasonic s'allient pour la diffusion de vidéos et d'informations multilingues

Les géants japonais de l'électronique Panasonic et des télécommunications NTT ont annoncé mercredi une collaboration pour développer des systèmes de diffusion d'images de haute qualité et d'informations multilingues dans la perspective des jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Les deux groupes, sponsors de cette gigantesque manifestation sportive internationale, veulent démontrer le savoir-faire technique du Japon dans ces domaines.

"Le plus urgent est de fournir une qualité de service et une hospitalité hors pair aux visiteurs étrangers qui viennent sur le sol japonais en nombre croissant", ont-ils expliqué dans un communiqué commun.

Il s'agira par exemple de proposer des vidéos haute-définition à la demande aux spectateurs dans les stades et ailleurs au Japon ou dans le monde à travers le réseau internet, ainsi que de fournir aux touristes de passages des renseignements dans leur langue maternelle.

Par exemple, un Français venu avec son mobile pourrait automatiquement faire passer dans la langue de Molière l'affichage d'un panneau d'informations, simplement en l'effleurant avec son téléphone portable personnel. L'origine française du touriste serait reconnue et les paramètres du système d'affichage modifiés en conséquence.

Les deux groupes prévoient également de travailler conjointement sur les techniques de sécurité, avec des moyens électroniques de surveillance et des outils de lutte contre le piratage informatique.

kap/agr/ros