NOUVELLES
17/06/2015 05:41 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 17 juin 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

ATHENES/BRUXELLES - Le FMI perd patience, et Washington s'alarme: pression maximale sur Athènes et les Européens à la veille d'une réunion à Luxembourg des ministres des Finances de l'Eurogroupe.

AKCAKALE (Turquie) - Lapidations, mariages forcés, interdictions généralisées: les Syriens ayant réussi à échapper à l'emprise du groupe islamique pour fuir en Turquie témoignent d'un régime de terreur.

RAMALLAH/GAZA - Crise politique majeure au sein du gouvernement palestinien, conséquence du fossé toujours aussi grand entre le Hamas islamiste et les modérés soutenus par le président Mahmoud Abbas.

GRECE/DETTE

===========

Grèce-UE-partis-gouvernement-dette-UE-FMI

ATHENES

La perspective d'un nouvel Eurogroupe consacré à la crise grecque jeudi sans accord avec les créanciers du pays, ne semble pas ébranler le Premier ministre grec Alexis Tsipras mais la Banque de Grèce a mis en grade contre uen sortie du pays de l'euro et "probablement de l'UE.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Grèce-économie-finance-aide-dette-FMI

WASHINGTON

Le FMI perd patience sur le dossier grec et le fait savoir: l'institution vient de publiquement rappeler ses exigences à Athènes mais également aux Européens, quitte à endosser le rôle du gendarme intransigeant.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

KURDES/SYRIE/JIHADISTES

=======================

Syrie-conflit-Turquie-Kurdes-jihadistes-réfugiés

AKCAKALE (Turquie)

Les punitions imposées par la charia. Les hommes en noir dans les rues. Et la peur, surtout. Les Syriens qui ont quitté Tall Abyad et ses combats pour se réfugier en Turquie racontent avec effroi leur vie sous le règne des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Yémen-conflit-Qaïda-EI-jihadistes-USA

DUBAI

L'élimination du chef d'Al-Qaïda au Yémen, qui était aussi le numéro 2 de l'organisation au niveau mondial, déstabilise le réseau au profit de son rival, le groupe Etat islamique, sans pour autant réduire la menace jihadiste global, selon des experts.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

PALESTINIENS

============

Palestiniens-gouvernement-conflit-Hamas-Gaza-Israël

RAMALLAH

Le gouvernement palestinien devrait présenter sa démission mercredi en raison de la fracture grandissante entre les autorités aux commandes en Cisjordanie et à Gaza et de l'affront que représentent pour le président Abbas les discussions indirectes entre le Hamas et Israël.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-commerce-luxe-ramadan-religion-Golfe

LONDRES

Devant un grand magasin de Londres, de jeunes Arabes font vrombir les moteurs tonitruants de leurs puissantes voitures de sport. A l'approche du ramadan, les boutiques de luxe de la capitale britannique sont prises d'assaut par la très riche clientèle moyen-orientale.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Yémen-conflit-ONU

GENEVE

L'ONU, qui tente de parvenir à un arrêt des combats au Yémen, s'employait mercredi à persuader les représentants de la rébellion de prendre part aux négociations avec les représentants du gouvernement en exil, les deux parties affichant des positions apparemment inconciliables.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

HongKong-Chine-démocratie-manifestation

HONG KONG

Hong Kong a engagé mercredi une nouvelle épreuve de force entre militants prodémocratie et pro-Pékin sur le vote d'une réforme électorale qui a jeté ses opposants dans la rue l'an dernier.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

AERONAUTIQUE/SALON

==================

Aéronautique-technologies-aviation-sécurité-Salon

LE BOURGET (France)

Avions détournés à distance par des cyberpirates ou depuis un siège passager en perturbant électroniquement les commandes de vol... les constructeurs testent tous les scénarios catastrophe face à un "cyber risque" de plus en plus présent.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv