NOUVELLES
16/06/2015 22:01 EDT | Actualisé 16/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 17 juin 2015 (actualisées à 02H00 GMT)

A LA UNE

ATHENES/BRUXELLES - A la veille d'une réunion à Bruxelles des ministres des Finances des Etats membres de la zone euro (Eurogroupe), le gouvernement grec reste sous pression. Washington somme Athènes de trouver un compromis avec ses créanciers et éviter de plonger l'économie mondiale dans "l'incertitude".

MOSCOU - Air de guerre froide: Poutine annonce le renforcement de la force de frappe nucléaire russe en réponse au projet américain d'installation d'armes lourdes en Europe de l'Est. L'Otan fustige une décision "dangereuse".

GENEVE - L'ONU tente d'amorcer un dialogue entre gouvernement yéménite en exil et rebelles chiites en vue d'un arrêt des combats.

GRECE/DETTE

===========

Grèce-UE-dette-gouvernement-partis

ATHENES

A quelques jours d'un possible défaut de paiement de la Grèce, le Premier ministre Alexis Tsipras a émis des signaux contradictoires mardi avant d'être sommé par Washington de prendre une initiative sérieuse pour trouver un accord.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Grèce-UE-dette-économie-finance

BRUXELLES

La crise grecque accapare les dirigeants européens et ceux du FMI depuis plus de cinq ans, et est entrée dans une nouvelle phase cette année avec l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement de gauche radicale. En voici les principaux protagonistes.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Russie-Grèce-économie-dette-commerce-UE-FMI-diplompatie

SAINT-PETERSBOURG

Des milliards contre un gazoduc: au bord de la rupture avec la zone euro, le Premier ministre grec Alexis Tsipras est reçu par Vladimir Poutine pour signer un accord gazier majeur lors du rendez-vous annuel du gratin économique russe de jeudi à samedi à Saint-Pétersbourg.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS

UE-Grèce-économie-finance-aide-dette-FMI

WASHINGTON

Le FMI perd patience sur le dossier grec et le fait savoir: l'institution vient de publiquement rappeler ses exigences à Athènes mais également aux Européens, quitte à endosser le rôle du gendarme intransigeant.

(PAPIER D'ANGLE) 680 mots 04H45 GMT =(INFOGRAPHIE)=

RUSSIE/USA/DEFENSE

==================

Russie-USA-défense-nucléaire-armement-industrie

MOSCOU

Vladimir Poutine a annoncé mardi le renforcement de la force de frappe nucléaire russe en réponse au projet américain d'installation d'armes lourdes en Europe de l'Est, déclenchant la colère de l'Otan qui fustige une décision "dangereuse".

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

YEMEN

=====

Yémen-conflit-ONU

GENEVE

Le chef des rebelles au Yémen, Abdel Malek al-Houthi, a accusé mardi le gouvernement yéménite en exil en Arabie saoudite de vouloir saboter les pourparlers de paix de Genève, auxquels l'ONU aimerait que des représentants rebelles acceptent de participer.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

HongKong-Chine-politique-démocratie-manifestation

HONG KONG

Hong Kong se préparait mercredi à une nouvelle épreuve de force entre militants prodémocratie et pro-Pékin sur le vote d'une réforme électorale qui a jeté des dizaines de milliers d'opposants dans la rue l'an dernier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 04H00 GMT

Palestiniens-conflit-gouvernement

RAMALLAH

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi devant un organe de son parti la démission sous 24 heures du gouvernement palestinien, prenant apparemment acte de l'impossible réconciliation entre les groupes palestiniens.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-taux-économie

WASHINGTON

La banque centrale américaine conclut mercredi une réunion de politique monétaire où elle devrait laisser les taux d'intérêt inchangés mais préparer le terrain à une hausse cette année, la première en bientôt dix ans.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS

USA-GB-médias-direction-télévision-cinéma

NEW YORK

C'est officiel: James Murdoch, 42 ans, va prendre le 1er juillet les rênes de 21st Century Fox, le joyau de l'empire médiatique bâti par son père Rupert, mettant fin au suspense sur la succession du magnat aujourd'hui âgé de 84 ans.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

USA-tourisme-automobile-direction-décès

LOS ANGELES

Le milliardaire américain Kirk Kerkorian, roi de Las Vegas, ancien magnat d'Hollywood, et spécialiste des raids financiers et des coups de poker, est mort à 98 ans, a annoncé un porte-parole de MGM mardi.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/mf