NOUVELLES
17/06/2015 07:55 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Poutine rencontrera le prince saoudien Mohammed ben Salmane jeudi

Vladimir Poutine s'entretiendra jeudi avec le ministre saoudien de la Défense, le prince Mohammed ben Salmane, au cours d'une rencontre destinée à approfondir les liens entre les deux pays après des années de tensions liées à la guerre en Syrie, a annoncé mercredi un conseiller du Kremlin.

M. Poutine rencontrera le prince Mohammed ben Salmane en marge du forum économique international de Saint-Pétersbourg qui s'ouvre jeudi, selon le principal conseiller du président russe en politique étrangère, Iouri Ouchakov.

Les deux hommes discuteront notamment de la guerre en Syrie et de la lutte contre l'organisation État islamique, ainsi que des relations économiques entre la Russie et l'Arabie Saoudite.

Cette rencontre "est sans aucun doute très importante pour les intérêts des deux pays et servira à renforcer leurs liens à un niveau jusque là jamais atteint", a affirmé M. Ouchakov.

Le conseiller de M. Poutine a toutefois dit ne pas savoir si les deux hommes discuteront des prix du pétrole, une question vitale pour Moscou tandis que l'Arabie saoudite est l'un des principaux producteurs de pétrole au monde.

Selon le Kremlin, la Russie et l'Arabie Saoudite, alliée traditionnelle des États-Unis, signeront en outre plusieurs accords en marge du forum de Saint-Pétersbourg, dont le prince est l'un des invités d'honneur.

Mohammed ben Salmane a visité mercredi un grand salon militaire près de Moscou, où sont exposés les fleurons du complexe militaro-industriel russe.

Le vice-prince héritier, âgé de 29 ans, a été nommé en tant que ministre de la Défense de l'Arabie Saoudite lorsque son père, le roi Salmane, a accédé au trône en janvier.

as-pop/all/kat/ros