NOUVELLES
17/06/2015 04:35 EDT | Actualisé 17/06/2015 04:41 EDT

Un homme d'Ottawa a construit une maison économique pour que les gens puissent se libérer de leurs dettes (PHOTOS)

Le prix moyen pour l'achat d'une maison au Canada est de 450 000 $. Si vous trouvez ça un peu cher, vous serez peut-être intéressé par la propriété d'un homme de la région d'Ottawa construite à partir de trois conteneurs et qui est en vente pour 58 000 $.

Joseph Dupuis, de Carp, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la capitale fédérale, vend sa création sur Kijiji. La maison est un « studio » de 355 pieds carrés qui équipé pour passer l'hiver et qui inclue une cuisine et un système de planchers chauffants — mais pas de toilette.

La raison, c'est que « la cabine est faite pour être démontée, déplacée et érigée dans un nouvel endroit en limitant les ressources et le temps investis », indique l'annonce.

Voyez quelques photos de la demeure dans notre galerie. Le texte se poursuit en dessous.

Galerie photo Une maison construite dans des conteneurs Voyez les images

« Je veux permettre au plus de gens possible de sortir de la poche des grandes banques pour les rendre autosuffisants », a-t-il déclaré au HuffPost États-Unis. « Je vois mes amis s'acheter des maisons à 400 000 $ et être endettés pendant les 35 années suivantes. (...) Nous n'avons pas besoin de ces maisons chères et de toutes ces biens matériels que nous avons dans nos vies. »

Dupuis ne vit pas dans le cadre défini auquel nous sommes habitués (« Je n’ai pas Netflix, je n'ai pas de télévision à écran plat, je n'ai pas de micro-ondes, je n'ai pas de bouilloire », a-t-il indiqué au Ottawa Sun), et cette approche semble rapporter, du point de vue des économies du moins.

Il estime à 50 000 $ le coût de la maison — 20 000 $ pour la construction, le reste pour le système de lumières et de chauffage. En plus, selon ses dires, le chauffage, même en plein hiver, ne dépasse pas 35 $.

Il a expliqué au Sun avoir eu l'idée alors qu'il était aux études, en 2010, et avoir commencé la construction de cette maison originale en 2012.

Dupuis met un point d'honneur sur la confidentialité. Malgré l'annonce sur Kijiji, il garde la localisation exacte de sa cabine secrète.

« Vous ne la trouveriez jamais, c'est tellement perdu dans les buissons », selon lui.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Cette maison en vente à Baie-Saint-Paul offre une vue imprenable sur le fleuve Voyez les images