NOUVELLES
17/06/2015 09:43 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Nigeria: ils boivent du gin au méthanol, 70 morts

Environ 70 personnes sont mortes dans le sud du Nigeria après avoir consommé du gin de fabrication artisanale qui contenait une grande quantité de méthanol, une substance très toxique, ont déclaré mercredi des responsables locaux.

Selon Somiari Harry, responsable de la santé publique pour l'Etat de Rivers, les décès ont été recensés à la suite de la consommation d'ogogoro --appellation locale de ce gin artisanal-- dans cinq différentes localités de cet Etat.

"Jusqu'ici, le bilan des victimes ayant consommé de l'ogogoro est de 70", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'Ogogoro, une boisson très peu coûteuse et très populaire au Nigeria, est fabriqué à partir de la sève de palmiers raphia.

Cette boisson contient en général entre 30 et 60 degrés d'alcool -- raison pour laquelle elle est interdite dans certains Etats.

Suite à ces décès, qui ont commencé à être recensés au début du mois, les autorités de Rivers ont décidé d'interdire la fabrication, la distribution et la vente au détail d'ogogoro dans tout l'Etat.

Le directeur du centre de contrôle des maladies de l'Etat de Rivers, Nnanna Onyekwere, a confirmé ce bilan. Selon lui, 80 personnes ont été intoxiquées en tout. Port Harcourt, la capitale de l'Etat, a notamment été touchée.

Après analyse d'échantillons d'ogogoro, on a découvert "que cet alcool contenait de fortes doses de méthanol, ce qui est dommageable pour la santé", a-t-il déclaré.

Aucun nouveau cas n'a été rapporté depuis une semaine, a-t-il spécifié.

Déjà en avril, une vingtaine de personnes étaient mortes dans la ville d'Ode-Irele, dans le sud-est, après avoir consommé du gin artisanal.

Le Méthanol est l'alcool le plus simple. Solvant industriel fortement toxique, il est également utilisé comme antigel ou carburant. Le méthanol peut aussi être ajouté à l'éthanol pour le rendre impropre à la consommation humaine.

ade/phz/cdc/jlb