NOUVELLES
16/06/2015 22:09 EDT | Actualisé 16/06/2016 01:12 EDT

Mondial-2015: Etats-Unis et Japon logiquement en 8e, surprise Camerounaise

Le Japon et les Etats-Unis, respectivement champion du monde et champions olympiques en titre, se sont logiquement qualifiés mardi pour les 8e de finale du Mondial féminin de football, où ils seront accompagnés par l'Australie, la Suisse et le Cameroun, l'une des belles surprises du tournoi.

Pour son troisième match de poule, le Japon a battu l'Equateur 1-0 à Winnipeg grâce à un but d'Ogimi. Les championnes du monde ont remporté leurs trois rencontres dans cette poule C. Mardi à Vancouver, elles joueront leur 8e de finale face à un troisième de groupe (A, B ou F).

Dans l'autre match du jour, le Cameroun a donc créé une belle surprise en dominant la Suisse 2-1. Les Suissesses avaient pourtant ouvert le score par Crnogorcevic. Mais Aboudi Onguene et Ngono Mani ont permis aux Africaines de s'imposer.

Elles affronteront la Chine samedi à Edmonton pour une place en quart de finale. La présence des Camerounaises en 8e de finale est inattendue car il s'agissait de leur première participation à une Coupe du Monde.

Elles ont été performantes tout au long de cette phase de poules avec, avant leur succès de mardi à Edmonton, une victoire 6-0 contre l'Equateur et un court revers 2-1 face au Japon.

Avec trois points et une différence de buts de +7, la Suisse est également qualifiée car elle est assurée de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes. L'Equateur, battu trois fois, est en revanche éliminé.

Dans la soirée, le très indécis groupe D a également livré son verdict. Ce sont les Etats-Unis, champions olympiques et vice-champions du monde, qui finissent en tête après une victoire 1-0 face au Nigéria à Vancouver.

Les coéquipières de la buteuse Abby Wambach terminent cette poule relevée avec 7 points. Lundi à Edmonton, elles joueront leur 8e de finale face à un troisième de groupe (B, E ou F).

Dans l'autre match du groupe, l'Australie a obtenu un match nul 1-1 face à la Suède à Edmonton, qui lui permet de prendre la deuxième place de la poule avec 4 points.

Le but australien a été marqué par De Vanna. Jakobsson a égalisé pour la Suède, qui doit maintenant attendre les derniers matches mercredi pour savoir si ses trois points (différence de buts nulle) lui permettent de décrocher une des quatre places de meilleurs troisièmes qualificatives pour les 8e de finale.

Dimanche à Moncton, les Australiennes joueront contre le Brésil pour une place en quarts de finale.

Le Nigeria, quatrième avec un point, est éliminé.

Les résultats du jour assurent aussi aux Pays-Bas, troisièmes du groupe A lundi avec 4 points, de décrocher leur billet pour les huitièmes de finale.

stt/mf