NOUVELLES
16/06/2015 21:21 EDT | Actualisé 16/06/2016 01:12 EDT

Mexique: cinq civils et deux policiers tués lors d'une fusillade dans l'ouest du pays

Cinq civils et deux policiers ont été tués mardi lors d'une fusillade dans l'Etat du Michoacan (ouest), qui a également fait cinq blessés et un disparu parmi les forces de l'ordre, ont indiqué les autorités judiciaires.

La fusillade s'est déroulée à l'aube dans la ville d'Apatzingán "lorsqu'un groupe de personnes a ouvert le feu sur une patrouille d'agents fédéraux qui a répliqué" a indiqué le procureur dans un communiqué. Les civils armés auraient ensuite incendié plusieurs véhicules de police et un camion dans lequel les corps carbonisés de deux civils auraient été retrouvés, selon le procureur. Trois autres corps auraient été découverts dans des véhicules à proximité.

Les violences se sont accrues depuis 2013 dans le Michoacan, ancien fief des Chevaliers Templiers, un groupe criminel de narcotrafiquants récemment vaincu par l'armée fédérale. Des milices d'auto-défense s'étaient créées pour lutter contre ce cartel qui faisait régner la terreur parmi la population. Mais ces groupes de civils armés auraient à leur tour été infiltrés par des narcotrafiquants, provoquant plusieurs scissions et affrontements en leur sein. Malgré leur démantèlement, la violence est désormais récurrente dans cette région.

"La situation n'est pas bonne" a résumé Alejandro Villanueva, le maire par interim de cette ville de 100.000 habitants, sur Radio Formula, expliquant que des criminels s'affrontent pour le contrôle du territoire des Chevaliers Templiers.

Le 6 janvier dernier, la police fédérale avait lancé une opération pour évacuer des civils qui occupaient la mairie d'Apatzingán en signe de protestation contre le démantèlement de leur groupe d'auto-défense. Selon les autorités, neuf personnes avaient alors été tuées lors d'un échange de tirs avec la police. Mais une enquête a été ouverte après que des médias eurent affirmé que les agents avaient en réalité exécuté seize civils non armés.

str-yo/se/amd