VIVRE
17/06/2015 11:20 EDT

Voyager quand on a peur de tout

courtoisie

Un scorpion dans votre chaussure, de l’eau grouillante de parasites, un voleur à la tire qui vous suit à la trace, pas toujours reposant de partir en voyage. Est-ce de bonnes raisons de rester en place? Pas dut tout! Et le nouveau livre Le voyage pour les filles qui ont peur de tout est là pour ça!

La preuve? Les auteures du livre, Ariane Arpin-Delorme et Marie-Julie Gagnon sont les premières à avouer leurs mille et une phobies. Malgré tout, la première est consultante, enseignante en tourisme et conférencière, en plus d’avoir créé sa propre agence et son blogue, www.esprit-daventure.com qu’elle nourrit de ses multiples périples, dans toutes les conditions. Alors que la seconde est journaliste voyage, chroniqueuse et à la barre du blogue www.taxibrousse.ca. Si la vie commence quand on sort de sa zone de confort, ces deux nomades l’ont bien compris.

Et c’est à travers de leurs expériences personnelles, bien souvent en solo, mais aussi avec chéri et en famille qu’elles donnent leurs meilleurs trucs et astuces pour profiter du voyage au maximum. Elles partagent aussi les conseils d’autres grandes voyageuses rencontrées sur leur route. « J’ai écrit ce livre en pensant à toutes les filles qui m'ont demandé des conseils au fil des ans, soit par l'entremise de mon blogue ou des réseaux sociaux et aussi à la jeune adulte que j'étais et qui ne savait pas où trouver toutes ces infos... Puis, j'avais tellement envie de partager les tuyaux des blogueuses et journalistes spécialisées en voyage croisées un peu partout, puisqu’elles sortent souvent des sentiers battus et explorent à leur manière, selon leur personnalité. » Raconte, Marie-Julie Gagnon. Pour Ariane Arpin-Delorme, c’est une forme de remerciement envers les voyageuses qui lui ont fait confiance pour l’organisation de leur voyage sur mesure par le biais de son agence. « J’ai pensé à toutes les voyageuses que j’ai rencontrées durant mes périples et avec qui j’ai souvent partagé la route pour quelques instants. Et aussi à la jeune voyageuse que j’étais, qui à l’âge de 15 ans, a commencé à voyager et ne savait pas vraiment où trouver toutes ces informations précieuses. Pas plus lorsque je suis partie en solo 1 an en Inde à l’âge de 24 ans ! Ce livre s’adresse vraiment à tous les profils de voyageuses, de toutes générations ! » Ajoute-t-elle.

Parmi leurs précieux conseils :

1- S'écouter. L'instinct reste le meilleur guide. Plus on voyage, plus il s'aiguise, d'ailleurs.

2- S'informer adéquatement à propos de la sécurité, de la santé et de l'hygiène avant le départ, mais ne pas en faire une maladie. Se faire vacciner si nécessaire et avoir les médicaments de base dans sa trousse de premiers soins.

3- Respecter les coutumes des pays visités. Se vêtir adéquatement et connaître les codes sociaux les plus importants permet d'éviter bien des ennuis.

4- Ne pas sortir seule la nuit - surtout dans des coins isolés - et ne pas se soûler avec des inconnus (tout dépend du contexte, bien sûr). Utiliser son gros bon sens!

5- S'ouvrir aux hasards. Un itinéraire, c'est bien, mais se laisser porter par les rencontres, les évènements et les coups de cœur aussi (et parfois même encore mieux)!

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, aux Éditions Michel Lafon, disponible en librairie, 27,95$.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 10 arnaques de voyage Voyez les images