NOUVELLES
16/06/2015 23:21 EDT | Actualisé 16/06/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 17 JUIN

Voici le Monde en bref du mercredi 17 juin à 3h00 GMT:

DUBAÏ - Le chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser al-Wahishi, a été tué au Yémen dans une attaque de drone américaine.

La Maison Blanche a jugé que sa mort portait "un coup sévère" à Aqpa.

Le chef militaire du groupe, Qassem al-Rimi, a été désigné comme son successeur.

ATHENES - A quelques jours d'un possible défaut de paiement de la Grèce, le Premier ministre Alexis Tsipras a émis des signaux contradictoires avant d'être sommé par Washington de prendre une initiative sérieuse pour trouver un accord.

LUXEMBOURG - L'Union européenne peine à se mettre d'accord sur un minimum de solidarité pour accueillir des demandeurs d'asile et soulager les pays méditerranéens, poussant l'Italie à envisager un "plan B" qui fait craindre qu'elle laissera passer chez ses voisins les migrants affluant sur son territoire.

MOSCOU - Vladimir Poutine a annoncé le renforcement de la force de frappe nucléaire russe en réponse au projet américain d'installation d'armes lourdes en Europe de l'est, déclenchant la colère de l'Otan qui fustige une décision "dangereuse".

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a dit craindre mardi un retour à la Guerre froide.

LE CAIRE - Un tribunal égyptien a confirmé la peine de mort qu'il avait infligée il y a un mois à l'ex-président islamiste Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'armée, pour s'être évadé de prison lors de la révolte de 2011 et avoir planifié des attaques.

AKÇAKALE - Les forces kurdes en Syrie et leurs alliés rebelles ont pris le contrôle total de Tall Abyad, ville frontalière de la Turquie qui était aux mains du groupe Etat islamique (EI).

GENEVE - 23.000 réfugiés venant de Syrie sont entrés en Turquie entre le 3 et le 15 juin.

GENEVE - Le chef des rebelles au Yémen, Abdel Malek al-Houthi, a accusé le gouvernement en exil de tenter de saboter les pourparlers de paix de Genève, où l'ONU tentait de convaincre ses émissaires de se joindre aux négociations.

RAMALLAH - Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé devant un organe de son parti la démission sous 24 heures du gouvernement palestinien.

TABIKA (Tunisie) - La Tunisie a connu l'un des plus graves drames ferroviaires de son histoire récente, avec la mort d'au moins 18 personnes dans un accident entre un train et un camion, un "carnage" dû à un défaut de signalisation au passage à niveau.

JUBA - Quelque 250.000 enfants "risquent de mourir de faim" au Soudan du Sud, pays ravagé par 18 mois de guerre civile, a averti l'ONU.

N'DJAMENA - Le président tchadien Idriss Déby a prévenu que le double attentat-suicide attribué aux islamistes de Boko Haram à N'Djamena "ne restera pas impuni" et que ses auteurs "répondront de leurs actes".

DUBAÏ - Le chef de l'opposition chiite à Bahreïn, cheikh Ali Salmane, a été condamné à quatre ans de prison notamment pour incitation à la désobéissance.

MINSK - La réunion à Minsk du groupe de contact sur l'Ukraine a débouché sur un "travail constructif", mais sans "avancée décisive", tandis que deux soldats ukrainiens ont été tués ces dernières 24 heures dans l'est de l'Ukraine.

NATIONS UNIES - Pour éliminer le risque que des Casques bleus ne commettent des abus sexuels, un rapport préconise d'écarter des missions de maintien de la paix les pays bafouant les droits des enfants ou encore de dénoncer les pays contributeurs ne prenant aucune sanction face à de tels actes.

LE BOURGET - Le groupe américain Boeing a dominé la deuxième journée du salon du Bourget avec une cascade de commandes pour son avion vedette, le moyen-courrier 737, tandis qu'Airbus a annoncé le lancement du successeur de son hélicoptère Super Puma.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont banni les acides gras trans artificiels des produits alimentaires, donnant trois ans aux industriels pour les éliminer, après avoir conclu que ces substances étaient nocives pour la santé.

BERLIN - Un Allemand de 65 ans est décédé "des suites" d'une infection par le coronavirus Mers, premier cas mortel de l'année lié à cette maladie en Europe où le risque demeure "bas".

BRUXELLES - Marine Le Pen, dont le parti d'extrême droite s'était classé premier aux élections européennes de 2014 en France, a gagné en puissance au Parlement européen pour mieux dénoncer "les turpitudes" de Bruxelles, en réussissant à fédérer assez d'alliés pour former un groupe.

NEW YORK - Le milliardaire américain Donald Trump, personnage haut en couleurs, a déclaré qu'il était candidat à la présidence, promettant de rendre aux Etats-Unis leur grandeur, et critiquant vertement sa classe politique.

WASHINGTON - Le magnat des médias Rupert Murdoch va céder les rênes de son groupe 21st Century Fox à son fils James à compter du 1er juillet.

burs-tll/mf