NOUVELLES
17/06/2015 01:25 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Le Mexique qualifie d'"absurdes" les déclarations de Donald Trump

Le ministre de l'Intérieur mexicain a qualifié mardi d'"absurdes" les propos du milliardaire américain et candidat à la présidence Donald Trump, selon lesquels les Mexicains apportaient le crime et la drogue aux Etats-Unis.

"Ces déclarations visent surtout à provoquer la polémique" a commenté devant les journalistes Miguel Angel Osorio Chong, le ministre de l'intérieur mexicain, à l'issue d'un événement organisé à Mexico contre les discriminations. "Il ignore sûrement l'apport des immigrants, venus de presque tous les pays du monde, dans la construction des Etats-Unis" a-t-il ajouté, qualifiant les propos du milliardaire de "préjudiciables et absurdes".

S'exprimant depuis la Trump Tower de New York, Donald Trump, 69 ans, s'est lancé dans une tirade contre le Mexique lors de son discours de candidature à l'élection présidentielle de 2016.

"Quand le Mexique nous envoie ses gens, ils n'envoient pas les meilleurs éléments. Ils envoient ceux qui posent problèmes. Ils apportent avec eux la drogue. Ils apportent le crime. Ce sont des violeurs".

Trump a promis de construire un immense mur le long des 3000 kilomètres de frontière qui sépare le Mexique des Etats-Unis pour empêcher les migrants d'entrer sur le sol américain.

"Je vais construire un grand mur sur notre frontière sud, et le Mexique paiera pour le construire. Prenez-en bien note", a-t-il lancé.

"Ils (les Mexicains) se moquent de nous, de notre stupidité. Et maintenant ils nous battent économiquement. Ce ne sont pas nos amis, croyez-moi" a-t-il ajouté.

yo/se/ros