NOUVELLES
17/06/2015 02:13 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Le distributeur australien Woolworths annonce la suppression de 1.200 emplois

Le géant australien de la distribution Woolworths a annoncé mercredi la suppression de 1.200 emplois et la retraite de son directeur général pour cause de ventes décevantes.

Grant O'Brien, qui travaille pour Woolworths depuis 28 ans et occupe les fonctions de directeur général depuis 2011, avait présenté en mai un plan de croissance sur trois ans.

"Mais les performances récentes se sont révélées décevantes, inférieures aux attentes", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Je crois qu'il est dans l'intérêt de l'entreprise qu'une nouvelle direction mène ce plan à son terme".

Le groupe a annoncé une "réduction totale d'environ 1.200 emplois dans les fonctions de soutien, la chaîne d'approvisionnement et les métiers qui ne sont pas en contact avec la clientèle".

L'action Woolworths, l'une des plus grandes chaînes de supermarchés en Australie au côté de son rival Coles, s'appréciait de 1,86% à 27,34 dollars australiens (18,8 euros) dans l'après-midi à la Bourse de Sydney.

Le groupe est dans les clous de son programme de réduction des coûts de 500 millions de dollars australiens (344,1 millions d'euros) mais il faut donner du temps au programme sur trois ans pour porter ses fruits sur le plan des ventes, a ajouté Grant O'Brien.

Woolworths a prévu un bénéfice net pour l'année d'environ 2,15 milliards de dollars australiens, en baisse par rapport à l'année précédente (2,45 milliards) en raison d'investissements dans ses magasins et de remises sur les produits vendus, a rapporté l'agence financière Bloomberg News. Le coût de la restructuration a été estimé à environ 270 millions de dollars australiens, dont 50 millions pour accompagner les suppressions d'emplois.

Le directeur général restera en fonctions jusqu'à ce que le groupe lui trouve un successeur.

mfc/dan/ev/gab/ros

WOOLWORTHS LTD