NOUVELLES
17/06/2015 13:11 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

L'étoile de mer et son artiste de nouveau réunis

On se souvient de la controverse au sujet de la sculpture en forme d'étoile qui se trouvait devant l'Hôpital l'Enfant-Jésus de Caraquet. Et bien après plusieurs disparitions mystérieuses, la sculpture et son artiste sont à nouveau réunis, mais pas pour longtemps.

Suzanne Cormier-Dupuis est l'artiste qui a conçu l'étoile qui a orné pendant 15 ans le parterre de l'Hôpital l'Enfant-Jésus de Caraquet.

Cette sculpture avait mystérieusement disparu en 2009. Même l'artiste ne savait pas où elle se trouvait. Le maire de l'époque avait dit que l'oeuvre n'était pas appréciée de tous.

« Je m'inquiétais, je me disais où est-ce qu'elle est ? J'avais peur surtout qu'elle soit jetée. C'était le gros secret, c'était vraiment bizarre », se souvient l'artiste.

Stellaire, plutôt connu sous le nom de « L'étoile de mer », ne semblait plus la bienvenue dans la ville.

« Je pense que les gens de Caraquet n'aimaient pas que c'était quelqu'un du sud qui l'avait eu. Un artiste du sud qui avait eu cette sculpture-là et non un artiste de Caraquet », soutient Mme Cormier-Dupuis.

Finalement retrouvée dans le garage d'un conseiller municipal, l'artiste ramène la sculpture dans le Sud-Est. Stellaire est installée devant le restaurant Le Petit cavalier de Moncton, aujourd'hui fermé.

Et voilà qu'en 2015, la sculpture semble encore une fois avoir disparu. Cette fois c'est dans la cour arrière de l'artiste qu'elle se retrouve. Malgré elle, la sculpture continue de faire jaser.

« Que ça fait parler cette oeuvre-là, que ça bouge des émotions, ça veut dire que j'ai réussi quelque part », croit Suzanne Cormier-Dupuis.

L'artiste a aussi fait des propositions à quelques municipalités et espère que Stellaire aura bientôt un nouveau domicile.

« Elle est à vendre, si quelqu'un est intéressé de l'acheter, venez me faire une offre! J'ai même pensé la mettre sur kijiji », lance l'artiste en riant.