NOUVELLES
17/06/2015 07:04 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Italie: démantèlement d'un réseau international de trafic de drogue

La police financière italienne a annoncé mercredi l'arrestation de 34 personnes en Italie et de quatre autres en Espagne dans le cadre d'une enquête sur un réseau de trafiquants de drogue également en lien avec les Etats-Unis et la Colombie.

"L'opération italienne (...) fait partie d'une action plus large, au niveau mondial, conduite par la DEA américaine", l'agence américaine spécialisée dans la lutte contre la drogue, sous le nom de code "Angry Pirate", a expliqué la police dans un communiqué.

L'enquête a permis d'identifier un groupe de suspects italiens, membres de la mafia calabraise, la Ndrangheta, qui s'étaient unis pour commander des quantités plus importantes de drogue et obtenir de meilleurs prix.

La cocaïne était envoyée de Colombie, par "des commandants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) qui cultivent, produisent et distribuent la drogue dans le monde entier", précise le communiqué, citant la DEA.

L'Espagne représentait en revanche une plaque tournante pour le transport illégal de la drogue, et l'enquête a récemment permis d'y saisir 725 kg de cocaïne sur un voilier, selon le communiqué.

Au total, "plus de quatre tonnes de cocaïne d'une grande pureté" ont été saisis tout au long des différentes phases de l'enquête, a ajouté la police italienne.

ljm/fcc/ros