NOUVELLES
17/06/2015 05:41 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Funérailles régimentaires pour l'agent de police Daniel Woodall

EN DIRECT - Des centaines de citoyens et de policiers de partout au pays se rassemblent à Edmonton pour rendre un dernier hommage à l'agent du Service de police d'Edmonton Daniel Woodall.

Un texte de Tiphanie Roquette

Le policier est mort la semaine dernière lors de l'arrestation de Norman Raddatz, recherché pour harcèlement criminel. Un autre agent a été blessé par balles, mais est déjà sorti de l'hôpital.

Daniel Woodall faisait partie de l'unité de lutte contre les crimes haineux depuis huit ans. Ce père de deux jeunes enfants avait déménagé de Manchester en Grande-Bretagne.

Ne manquez pas notre couverture en direct des funérailles régimentaires à partir de 8 h, heure des Rocheuses. 

Pour voir les messages de nos journalistes sur vos appareils mobiles, cliquez ici

Défilé au centre-ville d'Edmonton

Une procession funéraire qui rassemblera des membres des forces de police, de la Gendarmerie royale du Canada et des militaires parcourra les rues du centre-ville d'Edmonton à partir de 9 h 30, heure des Rocheuses. Elle débutera devant l'Assemblée législative de l'Alberta.

« C'est une route de trois kilomètres pour prendre le temps de se souvenir de l'agent de police Daniel Woodall, mais aussi de tous les membres du service qui ont été impliqués [dans cette fusillade] », a expliqué le sergent Steve Sharpe de la police d'Edmonton.

Vague de sympathie

Les citoyens sont invités à regarder le défilé. Déjà plusieurs dizaines de personnes sont allées dire un dernier adieu au policier dimanche lors de l'exposition de son cercueil. Des centaines de rubans bleus ont aussi été attachés dans toute la ville en signe de soutien aux forces de police et les Edmontoniens sont invités à se vêtir de bleu.

Ces marques de soutien ont touché la famille de l'agent de police. Dans un communiqué transmis par le Service de police d'Edmonton, l'épouse du policier Claire Woodall a écrit : « Je n'ai pas de mots pour exprimer son amour et ma gratitude pour la Ville d'Edmonton. Vous avez montré tellement d'amour et de soutien envers moi, ma famille et les premiers secours. Nous vous en sommes éternellement reconnaissants. »

Les parents du policier ont aussi exprimé leur reconnaissance. 

Cérémonie

La procession sera suivie d'une cérémonie de célébration de la vie au centre de conférence Shaw au centre-ville de la capitale albertaine. La famille du policier participera aux funérailles. Des amis de Daniel Woodall ainsi que le maire d'Edmonton et le chef de la police Rod Knecht liront des hommages lors de la cérémonie qui doit durer un peu plus d'une heure.

« Cela va être très émotionnel. C'est un moment sombre pour se souvenir de Daniel Woodall et ça va prendre toute sa réalité quand nous marcherons et nous verrons toute la communauté autour de nous », a dit le sergent Steve Sharpe.