NOUVELLES
16/06/2015 23:02 EDT | Actualisé 16/06/2016 01:12 EDT

Cuba et l'UE progressent vers un accord sur la coopération et le dialogue politique

Cuba et l'Union Européenne ont enregistré des avancées importantes lors de leur quatrième session de négociations portant sur le dialogue politique, la coopération et le commerce qui s'est conclue mardi à Bruxelles, a indiqué le ministère cubain des Affaires étrangères.

Le bloc des 28 et Cuba visent à signer un cadre de dialogue politique et de coopération d'ici fin 2015. "La phase des négociations axée sur le fond de l'accord commercial est achevée, et des avancées significatives ont été atteintes en ce qui concerne la coopération, dont la négociation est à un stade avancé", précise un communiqué publié sur le site cubaminrex.cu.

"Un échange utile a eu lieu sur la question du dialogue politique, permettant à chacun d'exprimer ses positions et aspirations respectives", ajoute le communiqué.

Selon le ministère cubain des Affaires étrangères, ces discussions ont eu lieu "dans un climat constructif et professionnel" et "les équipes ont convenu de se réunir à nouveau en septembre à La Havane, pour un cinquième round de négociations".

La Havane et Bruxelles sont en négociations pour normaliser leurs relations et laisser derrière eux une série de désaccords sur le thème des droits de l'homme, au moment même où Cuba tente de faire de même avec les Etats-Unis.

cb/yow/tll/mf