NOUVELLES
17/06/2015 03:14 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Agenda international du mercredi 17 juin

Voici l'agenda international du mercredi 17 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

ATHENES/BRUXELLES - A la veille d'un nouvel Eurogroupe consacré à la crise grecque, le risque d'un défaut de paiement d'Athènes augmente faute d'accord avec ses créanciers.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras reçoit le chancelier social-démocrate autrichien Werner Faymann. Des manifestations sont prévues en soirée dans plusieurs villes grecques en faveur d'un accord qui ne renforce pas l'austérité. La directrice générale du FMI, Christine Lagarde à 18H30 un discours à BRUXELLES.

(FMI-Grèce-UE-dette-finance-économie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/BAGDAD - Le groupe Etat islamique (EI) a subi son plus sérieux revers en Syrie après la capture par les forces kurdes de Tall Abyad, ville frontalière de la Turquie et point de transit essentiel pour les jihadistes et leur approvisionnement.

A TEHERAN, visite du Premier ministre irakien Haider al-Abadi qui doit notamment rencontrer le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RAMALLAH - Le président palestinien Mahmoud Abbas annonce la démission sous 24 heures du gouvernement d'union paralysé par les divisions des mouvements palestiniens et incapable d'exercer son autorité sur la bande de Gaza.

(Palestiniens-gouvernement-conflit)

PARIS/MILAN/BERLIN - L'immigration au menu d'un déjeuner entre le Britannique David Cameron et l'Italien Matteo Renzi à MILAN et d'une rencontre à BERLIN entre le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et son homologue italien Paolo Gentiloni. Point presse à 13H45.

A Paris, le gouvernement français présente à 10H00 un plan pour une meilleure prise en charge des migrants en France, alors que des dizaines d'entre eux sont bloqués depuis plusieurs jours à la frontière franco-italienne.

(UE-immigration) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

ISTANBUL - L'ancien président et Premier ministre turc Süleyman Demirel, un des géants de la vie politique turque pendant plus d'un demi-siècle, est mort mercredi à l'âge de 90 ans dans un hôpital d'Ankara.

(Turquie-politique-décès) =(PHOTO ARCHIVES)=

HONG KONG - Le Parlement de Hong Kong commence à examiner un projet de réforme électorale qui divise profondément l'ancienne colonie britannique.

(HongKong-Chine-démocratie-politique-manifestation) =(VIDEO)=

GENEVE/SANAA - L'ONU tente d'amorcer un dialogue entre gouvernement yéménite en exil et rebelles chiites alliés de l'Iran, mais la tâche s'annonce ardue: le gouvernement ne veut parler que de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'Onu réclamant le retrait des rebelles, tandis que ces derniers refusent de parler au gouvernement.

(Yémen-conflit-ONU-paix) =(VIDEO)=

GENEVE - Résultats de la réunion du comité des urgences de l'OMS sur le coronavirus MERS alors que le bilan des décès en Corée du sud continue à s'alourdir et que l'Allemagne a enregistré son premier mort -qui est également le premier en Europe cette année. A 08H00

(OMS-CoréeSud-virus-OMS)

BRUXELLES - Conférence de presse des cinq grandes compagnies aériennes européennes, Air France KLM, easyJet, International Airlines Group, Lufthansa Group et Ryanair, en réaction à une "nouvelle stratégie" que prépare la Commission européenne pour le secteur. A 08H30

(aviation-UE-concurrence)

MILAN (Italie)/LUXEMBOURG - Le Premier ministre britannique David Cameron poursuit sa tournée européenne afin d'obtenir des réformes de l'UE. Après une visite à l'Expo de Milan, il aura un déjeuner de travail avec son homologue italien Matteo Renzi, puis dînera au Luxembourg avec son homologue Xavier Bettel, alors que le Grand Duché s'apprête à prendre la présidence tournante de l'Union européenne.

(GB-UE-référendum) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, reçoit à l'occasion de la journée européenne de la "diplomatie climatique" des ambassadeurs européens appelés à se rendre à vélo au Quai d'Orsay afin de témoigner symboliquement du soutien de leur pays à la conférence de l'Onu sur le climat organisée en France en fin d'année (14H00)

(Environnement-climat-Onu-France-diplomatie) =(PHOTO)=

BRAINE L'ALLEUD (Belgique) - Le prince Charles et son épouse Camilla se rendent à la ferme d'Hougoumont, l'une des positions avancées des Alliés décisive pour leur victoire contre les troupes napoléoniennes dans la bataille de Waterloo, pour une cérémonie d'ouverture après des travaux de modernisation. Cérémonie à 10H30. (GB-Belgique-France-histoire-Waterloo-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

MILAN (Italie) - Arrivée de Michelle Obama à la tête d'une délégation américaine qui se rendra jeudi en visite officielle à l'exposition universelle Expo 2015

(Italie-USA-Expo) =(PHOTO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité reçoit le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, en plein scandale sur les accusations de harcèlement sexuel par des casques bleus.

(ONU-crime-Agression)

WASHINGTON - Le ministre américain de la défense Ashton Carter et le chef d'état-major interarmées, le général Martin Dempsey évoque la stratégie au moyen-Orient devant une commission de la Chambre des représentants.

(USA-défense-congrès-Irak-Syrie) =(VIDEO)=

LOS ANGELES - Suite du salon international des jeux vidéos E3, le plus grand rendez-vous mondial de ce loisir au poids économique imposant.

(USA-technologies-jeux-loisirs) =(PHOTO+VIDEO)=

N'DJAMENA - L'enquête se poursuit au Tchad après le double attentat suicide lundi à N'Djamena, qui a fait 24 morts et une centaine de blessés. De premières interpellations ont eu lieu en lien avec ces attaques qui n'ont pas été revendiquées mais que les autorités ont attribuées aux islamistes nigérians de Boko Haram.

(Tchad-violences-attentats-Nigeria-islamistes)

BUJUMBURA - Suivi de la situation au Burundi, deux semaines avant la tenue d'élections législatives et communales contestées par l'opposition.

(Burundi-élections-politique-manifestations-troubles) =(VIDEO)=

SANTIAGO DU CHILI - Brésil - Colombie : Neymar contre James Rodriguez et Falcao, pour la revanche du quart de finale de la Coupe du monde lors duquel l'attaquant brésilien était sorti sur une civière, le dos en compote après un coup de genou colombien. Avec 11 matchs victorieux d'affilée, la seleçao a oublié l'humiliation du Mondial face à l'Allemagne, mais une rechute est toujours possible tant la " Neymar dépendance " est énorme dans le camp brésilien. (24h00)

(Foot-Copa-America-2015) =(PHOTO)=

Redchef