NOUVELLES
17/06/2015 14:55 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 18 juin

Voici l'agenda international du jeudi 18 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

ATHENES/LUXEMBOURG/BERLIN - Alors que le risque d'un "Grexit" semble plus fort que jamais, les ministres des Finances de la zone euro vont tenter à nouveau de progresser vers un accord entre la Grèce et ses créanciers qui permettraient d'éviter ce scénario dangereux pour la stabilité de la zone euro (à partir de 13H00)

La chancelière allemande Angela Merkel devrait rappeler les lignes rouges de l'Allemagne, lors d'un discours au Bundestag à 07H00.

A Athènes, les détracteurs du gouvernement Tsipras se rassemblent à 16H30 devant le parlement pour protester contre une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro.

(UE-Grèce-dette-économie-finances-FMI) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François publie son encyclique "Laudato si", qui appelle l'humanité tout entière à agir au plus vite pour sauver la planète, victime de ses excès. A 10H00

(Vatican-pape-religion-environnement-climat) =(PHOTO+VIDEO)=

WATERLOO (Belgique)/LONDRES - Commémoration officielle du bicentenaire de la bataille de Waterloo, en présence notamment des familles royales du Benelux et du prince Edward, duc de Kent, au nom de la famille royale britannique (09H00), suivie par un spectacle sons et lumières devant 60.000 spectateurs sur le site du champ de bataille (20H45).

A LONDRES, David Cameron assiste avec le président du Parlement européen Martin Schulz à une cérémonie de commémoration à la cathédrale Saint Paul à 10H00

(histoire-anniversaire-Waterloo) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

RYAD - Début du mois de jeûne musulman du ramadan dans la majorité des pays du Moyen-Orient et une partie de l'Afrique.

(Arabie-islam-religion)

AUTRES

AKCAKALE/BEYROUTH/DAMAS - Des centaines de Syriens, qui avaient fui les combats entre jihadistes et forces kurdes dans le nord de la Syrie et s'étaient réfugiés côté turc de la frontière, reviennent chez eux après la victoire des Kurdes dans la ville de Tall Abyad.

(Syrie-conflit-Turquie) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE/ISTANBUL - Le Haut Commissariat aux Réfugiés publie à 05H00 son rapport 2014 sur les déplacements de population suite aux multiples conflits. Le haut commissaire Antonio Guterres donne une conférence de presse sur le sujet à Istanbul à 06H30, alors que la Turquie accueille plus de 1,8 million de réfugiés venus de Syrie.

(ONU-réfugiés-conflits) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

RAMALLAH - Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a remis la démission du gouvernement d'union au président Mahmoud Abbas qui l'a chargé de former un nouveau cabinet, sur fond de grave crise entre les deux groupes rivaux, le Fatah laïque et le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

(Palestiniens-politique-gouvernement)

GENEVE - Poursuite des consultations pour une solution politique au Yémen sous l'égide de l'ONU

(Yemen-conflit-ONU) =(VIDEO)=

COPENHAGUE - Elections législatives au Danemark: la coalition sortante menée par les sociaux-démocrates de Helle Thorning-Schmidt est au coude-à-coude avec le bloc de droite de Lars Lokke Rasmussen, soutenu par la droite populiste et anti-immigration.

Les bureaux de vote ouvrent à 07H00, sondages sortie des urnes attendus à leur fermeture à 18H00.

(Danemark-élections-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ZAGAN (Pologne) - Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen assistent aux manoeuvres de la force très rapide de l'Otan, réunissant 2.100 soldats dans l'ouest de la Pologne. M. Stoltenberg rencontre dans l'après-midi à Varsovie le président Bronislaw Komorowski. Point presse après 13h30

(Pologne-Otan-manoeuvres-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine s'entretient avec le ministre saoudien de la Défense, le prince Mohammed ben Salmane, au cours d'une rencontre destinée à approfondir les liens entre les deux pays après des années de tensions liées à la guerre en Syrie. Horaire non précisé.

(Russie-Arabie-diplomatie-pétrole) =(PHOTO)=

HONG KONG - Une nouvelle épreuve de force s'est engagée à Hong Kong entre militants prodémocratie et pro-Pékin avec l'examen d'une réforme électorale qui a jeté ses opposants dans la rue l'an dernier, avec un vote prévu d'ici vendredi.

(HongKong-Chine-démocratie-manifestation)

LOS ANGELES - Suite du salon international des jeux vidéos E3, le plus grand rendez-vous mondial de ce loisir au poids économique imposant.

(USA-technologies-jeux-loisirs) =(PHOTO+VIDEO)=

LJUBLJANA - Le Premier ministre britannique David Cameron poursuit sa tournée des capitales européennes pour préparer le référendum sur un "Brexit" en rencontrant son homologue slovène Miro Cerar. A 18H30

(UE-GB-Slovénie-politique) =(PHOTO)=

STRASBOURG (France) - Rapport annuel de l'organe du Conseil de l'Europe chargé de la lutte contre la corruption (13H00)

(France-Europe-corruption-rapport)

KIEV - Conférence de presse de la mission d'observation en Ukraine de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur la situation dans l'Est du pays, où des affrontements ont régulièrement lieu malgré la trêve en vigueur. A 10H00.

Le commissaire européen à l'Elargissement, Johannes Hahn, entame une visite de deux jours en Ukraine.

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

BAMAKO - Point de presse (11H00) de la Mission de l'ONU au Mali, la Minusma, à deux jours de la signature prévue par la rébellion de l'accord de paix déjà signé par le gouvernement et la médiation internationale.

(Mali-paix-ONU-Algérie-rébellion) = (VIDEO)=

MILAN (Italie) - Michelle Obama visite l'Exposition universelle dans le cadre de sa campagne "Let's move" contre l'obésité.

(USA-Italie-tourisme-agriculture-alimentation-Expo) =(PHOTO+VIDEO)=

ASCOT (Royaume-Uni) - Sortie de rigueur pour les élégantes britanniques lors du "Ladies' Day" aux courses royales d'Ascot.

(GB-hippisme-célébrité-mode) =(PHOTO)=

PARIS - Vente aux enchères par la Maison Piasa d'un rarissime carré de lin funéraire de la XVIIIe dynastie égyptienne. La vingtaine d'exemplaires connus dans le monde sont conservés dans de grand musées, ce qui rend difficile l'estimation de ce tissu funéraire (15H00)

(France-Egypte-antiquités-vente) =(PHOTO)=

Redchef/lpt